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T2-2.FLIGHT ADVENTURE EN LOUISANE

Préambule

Le deuxième épisode de "Flight Adventures" se déroule en partie dans le Sud-Est de la Louisiane, juste au Nord du golfe du Mexique, et marque également un retour en Floride où deux importantes bases aériennes sont visées.

L'aventure commence par un vol solo à bord d'un F-5N Tiger II, suivi d'un raid ininterrompu sur des cibles prédéterminées et une mission d'opposition pour l'entraînement de différents groupes de la marine américaine. Cet exercice permet d'évaluer l'efficacité de leurs systèmes de défense contre une attaque aérienne. Dans ce scénario de tactique navale, il est crucial de détecter, suivre et engager avec précision un adversaire pour prévenir des dommages significatifs en cas de tir de canons ou de lancement de missiles.

Ensuite, un autre adversaire testera les défenses de deux bases aériennes dans le Nord-Ouest de la Floride. Un Mirage F1 de l'entreprise DRAKEN International effectuera une simulation de reconnaissance armée sur les bases aériennes d'Eglin et de Tyndall.

L'intégralité du scénario se déroule alors que les deux appareils sont en mode offensif, signifiant que cet épisode ne se limitera pas à de simples activités touristiques...

FLIGHT ADVENTURE EN LOUISIANE

Un peu d'histoire de France aussi !

Nous allons revisiter les événements historiques marquants où les Français ont connu des défaites, jusqu'à la décision de Napoléon de vendre le territoire.

Dans MSFS, NAS JRB New Orleans ne semble pas être une base militaire typique, car elle accueille davantage d'avions civils. De plus, cette base n'est pas répertoriée parmi les nombreuses bases aériennes américaines disponibles sur Flightsim.to.

Le F-5N Tiger II est un avion de chasse supersonique, agile et multifonctionnel, conçu pour des missions d'interdiction, d'attaque au sol, de bombardement et de reconnaissance. Il se distingue dans le rôle d'avion agresseur grâce à son avionique de pointe et est apprécié pour sa simplicité d'utilisation et de maintenance. Il est idéal pour l'entraînement tactique des escadrons Agressors, qui continuent de l'employer après de nombreuses années de service, depuis son premier vol en juillet 1959.

Avec sa capacité à passer en douceur de vitesses subsoniques à supersoniques, il se distingue dans les combats aériens avec ses deux canons de 20 mm et reste l'un des avions militaires les plus performants et les plus vendus de sa catégorie. Piloté par des professionnels expérimentés, il devient un adversaire redoutable.

P1 - LE VOL DU F-5N EN LOUISIANE ET DANS LE GOLF DU MEXIQUE

Les phases 4, 5 et 6 représentent une simulation d'attaque sur des cibles statiques ou mobiles.

 PLASTRON DE LA FLOTTE

GROUPE AMPHIBIE / NAVIRE D'ASSAUT / PORTE-AVIONS

Le vol du F-5N de la VFC-204 inclut la navigation le long de couloirs aériens suivie d'un raid surprise sur une cible emblématique. Il sera ensuite procédé à des manœuvres simulant des attaques contre des navires de commerce, y compris des paquebots de croisière, ainsi que contre diverses unités de la Navy évoluant près des côtes de la Floride.

Le chasseur Snake Zero Two décolle de la base NAS JRB pour se diriger vers son premier point tournant à l'est de Lafayette. Nous survolons d'abord les environs de la ville de New Orleans, puis nous suivrons le cours du fleuve Mississippi.

Dès le départ de NAS JRB, les bayous deviennent omniprésents. S'étirant à travers le sud de la Louisiane, ils forment un réseau navigable de milliers de kilomètres. Cette vaste zone marécageuse constitue un écosystème de zones humides dominé par l'eau douce, à la différence des mangroves salées. L'alligator est la principale attraction, peuplant aussi bien la Louisiane que la Floride, avec plus d'un million d'individus dans chaque État.

Dans la ville, le quartier des affaires avec ses gratte-ciels coexiste avec les zones historiques.

La région regorge de points de repère : des autoroutes, des lacs aux noms pittoresques tels que Spanish Lake, Peigne Lake, Martin Lake, ainsi que des villages au charme certain comme Charenton, Jeanerette, Pont des Moutons, et bien d'autres.

Nous avons atteint le premier point tournant, et la ville de Lafayette se trouve enveloppée dans la brume à l'altitude où nous nous trouvons.

Snake Two prend la direction de Baton Rouge en suivant la route I10  sur une distance de 60 kilomètres. Sur une portion de 6 kilomètres, la route jouxte un bassin appelé Atchafalaya.

 

Nous approchons du deuxième point crucial du vol, la ville de Baton Rouge. Je vais prendre quelques minutes pour survoler cette région. Bogalusa, notre prochain point de repère, se trouve à plus de 130 kilomètres au nord-est. Dès PT3, le F-5N commence la phase principale de l'exercice : vol en basse altitude, attaque sur un objectif symbolique à Mobile et rôle d'adversaire pour les diverses unités de la flotte près des côtes de Floride.

Depuis le point PT3, Snake Two se dirige vers le Sud-Est à une altitude basse en direction de son premier objectif fictif, le musée USS ALABAMA.

 

A partir de l'aéroport régional, notre premier objectif est à 22 kilomètres. On active la caméra de visée pour enregistrer automatiquement le tir canon fictif. Le système de conduite de tir comprend Radar de conduite de tir (FCR) AN/APQ159 et le Système de visée optique informatique leader AN/ASG31(LCOSS). On passe en mode canon, nous effectuerons 2 passages.

4 = Attaque au Canon Air-Sol VS USS ALABAMA

L'approche idéale vers une cible est de la réaliser horizontalement à une vitesse de 300 à 400 nœuds et à une altitude d'au moins 1000 pieds, soit plus de 300 mètres.

La seconde passe est enregistrée ; nous mettons le cap vers l'intérieur de la Baie de Mobile pour localiser les cibles suivantes. Ce seront probablement des navires marchands à attaquer en rafale s'ils sont en grand nombre.

 5 = Attaque au Canon Air-Sol VS Navires marchands

À proximité de Gaillard Island, un premier navire a été repéré. Il se dirige vers le port de Mobile.

C'est un méthanier GNL/GPL : il y aurait une énorme boule de feu dans la réalité.

Sur le même parcours, un autre bateau se dirige vers le sud pour quitter la Baie de Mobile.

C'était un autre Méthanier. On peut apercevoir une dernière silhouette de navire qui vient s'engager dans la baie ?

Cette fois-ci, c'est un porte-conteneurs que nous engageons à nouveau.

Nous approchons de l'embouchure de la Baie de Mobile, avec l'île Dauphin sur notre droite. Nous poursuivons notre route vers le sud, prêts pour des manœuvres plus complexes en soutien au groupe amphibie dirigé par le navire amiral, le Landing Helicopter Assault 6 USS America.

6. DEBUT DE LA MISSION DE PLASTRON DE LA FLOTTE 

 Sous les nuages, c'est l'ARG 11 dans son intégralité qui se dévoile.

On engage d'abord le navire amiral LHA-6 USS America.

Nous sommes revenus pour engager le sous-marin d'attaque. Dans ce raid solitaire, la survie est presque impossible. Le F-5N a été engagé dès le départ par les frégates d'escorte, mais le LHA-6 dispose de son propre système de défense anti-aérienne, composé de missiles et de canons. Le rôle du plastron est de permettre aux navires protégeant l'ARG de mettre en pratique les procédures, d'activer les systèmes d'armes et de vérifier leur efficacité.

Comme plastron de l'ARG, deux attaques simulées ont été suffisantes. Nous pouvons à présent saluer l'USS America (LHA-6) avant de partir à la recherche de l'USS Tripoli (LHA-7), qui se trouve plus au sud.

Rapidement, nous restons dans les nuages jusqu'à détecter l'USS Tripoli. L'attaque devra être brève même si le LHA-7 ne dispose d'aucun navire d'escorte. Il a ses propres moyens de détection et sait déjà qu'un appareil se dirige vers sa position...

On repère le USS Tripoli à midi. Sans plus attendre, le F5-N entame un piqué pour une passe canon.

Le LHA-7 a déjà eu le temps de réagir avec les armements dont il est doté. On se désengage avant de revenir au ras des flots pour une nouvelle séquence de tir !

Un dernier adieu au USS Tripoli avant de naviguer vers l'Est pour rejoindre la zone où le CVN 78 se dirige vers la baie de Tampa, en Floride. Le Gerald R. Ford ne devrait pas être seul...

Le LHA-7 est maintenant derrière nous. Nous mettons le cap à l'Est, profitant comme toujours de la couverture nuageuse pour naviguer et explorer.

Nous engageons rapidement un des destroyer de l'escorte qui se trouve dans l'alignement.

Après avoir réalisé les dernières manœuvres avec le groupe, nous rendons hommage au navire amiral. La mission de plastron au service de la flotte se termine pour le F-5N, qui doit maintenant se diriger vers NAS Pensacola pour une escale technique avant de retourner à la Nouvelle-Orléans.

Simultanément, cela déclenchera la mission de reconnaissance armée confiée à un Mirage F1 CR de DRAKEN International. Stationné en état d'alerte à l'aéroport régional de Montgomery, Alabama, l'avion décollera et simulera un aéronef étranger survolant les bases d'Eglin et de Tyndall (USAF) pour une violation fictive de l'espace aérien.

 

Snake Zero Two a terminé sa mission pour le compte des navires de l'US Navy et peut désormais reprendre de l'altitude pour se diriger vers la NAS Pensacola.

Le groupe naval dirigé par le CVN-78 était situé à environ 90 kilomètres au sud de la NAS Pensacola lors de l'exercice. Nous aurons besoin de quelques minutes à pleine vitesse pour rejoindre le circuit annoncé.

Nous retournons en Floride, où l'on trouve toujours des noms évocateurs tels que Navarre Beach, bien loin de la province espagnole dont Pampelune est la capitale.

Snake Zero Two, autorisé à entamer la procédure d'approche, il est à la verticale de NAS Pensacola.

Le circuit s'achève, nous amorçons le dernier virage, le train d'atterrissage sort, la descente commence.

Nous venons de nous poser à NAS Pensacola, le F-5N doit rejoindre le parking de l'escadre aérienne d'entraînement 6 (TRAWING 6), à proximité d'une unité renommée : les Blue Angels, la patrouille acrobatique de la Marine américaine qui vole sur F/A 18E Super Hornet.

L'arrivée de Snake Zero Two à la base de NAS Pensacola va déclencher le départ en mission de reconnaissance armée du F1 CR de la société DRAKEN International (actuellement à KMGM Montgomery en Alabama).

 BLUE ANGELS

SERVICES AÉRIENS CONTRACTUELS 

 

P2 - LE VOL DU MIRAGE F1 CR DE LA SOCIETE DRAKEN 

Le Mirage F1 CR de Draken a décollé comme prévu vers le sud, conformément au plan de vol simplifié mentionné précédemment. Cette mission est cruciale pour la reconnaissance photographique des zones sensibles de deux bases de l'USAF. Après ce vol, l'appareil 572 se posera à l'aéroport régional d'Apalachicola (KAAF). Toutefois, en raison de problèmes techniques, la mission prendra fin une fois que le F1 CR aura survolé le troisième aérodrome relevant de la base aérienne de Tyndall.

Le signal de départ est lancé, le F1 N°572 s'envole pour simuler une menace au-dessus des principales bases de l'USAF dans le Nord-Ouest de la Floride.

Il reste 200 kilomètres pour atteindre le premier objectif, avec deux points de passage obligatoires à respecter selon le plan de vol. Dans cette région, le paysage est constitué de forêts denses et de zones agricoles.

Un point de repère notable est la centrale hydroélectrique PowerSouth Gantt, située sur la rivière Conecuh. Cette rivière est particulière car, à partir de ce point, elle s'écoule jusqu'en Floride sous le nom de rivière Escambia, avant de se déverser dans la baie de Pensacola.

Nous sommes au point OSCAR 1 (échangeur) à Andalusia, Alabama.

Nous nous dirigeons vers OSCAR 2 situé à 60 kilomètres, qui servira de point d'entrée pour modifier notre altitude et activer le "mode caméras".

Quelques méandres de la rivière "Jaune" : nous entrons en Floride.

Nous sommes à 30 kilomètres de la base aérienne d'EGLIN, où abondent des sites et de nombreux points de repères de part et d'autre de notre axe principal.

Depuis Peel Field, 572 se cale dans la direction d'EGLIN AFB pour entamer sa mission de reconnaissance et d'identification. Eglin est une base de grande envergure qui inclut aussi une section civile avec l'Aéroport Régional du Nord-Ouest de la Floride (Destin-Fort Walton Beach Airport).

LA RECO SOUS DIVERS ANGLES 

Nous dépassons la limite nord-est de la base d'Eglin, et le 572 n'a rencontré aucune résistance. C'est normal puisque l'action se déroulait au sol et dans les nombreux centres opérationnels de la base. En situation réelle, les avions en alerte immédiate auraient procédé à notre interception dans le cadre de la permanence opérationnelle.

Lors d'un exercice sans décollage ni vol réel, les pilotes en astreinte pratiquent avec les contrôleurs aériens le déroulement de toutes les procédures applicables en situation réelle. 572 peut donc poursuivre sa mission et se concentrer sur P2 son prochain objectif : Tyndall AFB et ses dépendances.

Nous nous dirigeons vers notre prochain point de passage, le 03. Nous gardons la côte de Floride à notre tribord. La base de Tyndall se trouve à 110 kilomètres selon notre itinéraire aérien.

Depuis l'aéroport des plages du Nord-Ouest de la Floride, la base aérienne de Tyndall est située à 34 kilomètres. Nous nous trouvons dans une région très touristique, Panama City étant une célèbre destination balnéaire.

Nous commençons la séquence de reconnaissance photographique de la base aérienne de Tyndall.

LA RECO SOUS DIVERS ANGLES  

 

Nous approchons de la fin des deux pistes principales de la base aérienne de Tyndall. Il reste deux zones à survoler : la piste pour drones de Tyndall, un complexe dédié aux appareils en phase de test ou de formation, et la piste Silver Flag de Tyndall, principalement utilisée par le 801e Escadron d'Entraînement Red Horse.

Après avoir dépassé la seconde emprise, nous entrons dans la zone où est stationné le détachement 1 du 823ème Red Horse. Cette base héberge les équipements de génie et fait office de centre de formation pour le personnel en cours d'instruction ou participant à des programmes spécialisés.

C'est la limite de la zone militaire sous la gestion de Tyndall AFB. Le champ de tir AFCEC Test Range 2 (Sky X) est un site où le génie civil de l'armée de l'air réalise des tests de résistance aux explosions pour divers types de structures qu'il construit.

La mission du Draken 572 est sur le point de s'achever dans cette zone, et l'avion se prépare à rallier l'aéroport régional d'Apalachicola, qui se trouve à 50 kilomètres. Demain, un dernier vol de 350 kilomètres lui permettra de retourner à sa base opérationnelle de Lakeland Linder, située à l'est de Tampa. Le rapport du pilote et le traitement des images capturées permettra à l'entreprise DRAKEN de soumettre son rapport aux autorités compétentes de l'USAF.

Draken 572 se prépare pour l'atterrissage à l'aéroport régional d'Apalachicola, qui constituera sa dernière escale de la journée.

L'aéroport d'Apalachicola est fréquemment utilisé comme aéroport de déroutement. Il accueille également des escales d'avions militaires pendant les exercices. Le Draken 572 y rencontre des avions F-5E et des A-4 Skyhawk en transit.

Voilà qui conclut la section T2.2. Comme pour T2.1, je vais lister les modules principaux utilisés pour ce deuxième épisode avant de refermer définitivement ce dossier.

Dans le prochain épisode de Flight Adventure, nous partirons découvrir l'Alaska où le F-16 C/D Fighting Falcon sera à l'honneur avec ses livrées inédites.

 

 

 

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