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T2-1.FLIGHT ADVENTURE EN FLORIDE

Préambule

Dans cette seconde partie du dossier dédié aux Aggressors, intitulée "Aventures en vol", nous visiterons plusieurs bases de la Navy, de l'USAF et du Marine Corps, dont la plupart ont été mentionnées dans "Une histoire sans fin".

Pour ces bases aériennes, j'inclus des scènes conçues par certains développeurs (payantes) ainsi que d'autres disponibles gratuitement en téléchargement sur le site incontournable Flightsim.to.

Mon thème central est composé de quatre éléments : une région, une base, un avion et un environnement. 

Pour chaque avion, une présentation sera faite, principalement du cockpit, suivie d'une phase de vol. Prenons l'exemple du F-15 : la région sera le Nevada, avec le complexe de Red Flag et ses nombreux champs de tir, ainsi que la ville de Las Vegas et ses alentours.

Pour les passionnés, je prévois dans certains épisodes de présenter un aperçu des principes fondamentaux des tactiques de chasse élémentaires pratiquées au-dessus des zones dédiées à l'aviation militaire, telles que Nellis AFB, NAS Fallon ou Eielson AFB en Alaska.

En bonus, un épisode spécial nous transportera au Japon, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni pour rencontrer d'autres unités Agresseurs alliées. Cet épisode sera l'occasion d'observer nos avions de chasse nationaux, le Rafale et le Mirage 2000.

Dans T2, il y aura autant d'épisodes que d'aéronefs, parfois doublés selon la base aérienne mise en avant. Par exemple, le F-5E sera à NAS Fallon mais aussi en Louisiane à la NAS Joint Reserve Base de New Orleans. À la fin de chaque épisode, je présenterai un bilan des modifications intégrées au simulateur pour l'améliorer, qu'il s'agisse de l'avion lui-même, d'un aéroport, d'une base, d'une ville ou d'autres éléments de décor, qu'ils soient payants ou gratuits.

Les principaux aéronefs présentés seront, dans l'ordre : A-4E Skyhawk, F-5E Tiger II (avec T-38 Talon), F-16 Fighting Falcon, F-15 Eagle, F-18 Hornet et F-35 Lightning II.

FLIGHT ADVENTURE EN FLORIDE

Nous commençons l'aventure (T2-1) en nous dirigeant vers la base de NAS Key West en Floride afin de piloter un "vétéran" qui a toujours de la vigueur, étant donné qu'il était l'un des avions favoris des instructeurs de TOP GUN à l'époque de la NAS Miramar.

Le "scooter" était le surnom de cet avion. Pour ma part, je l'appellerais plutôt Moustik ou Tabanidae (taon), car une fois qu'il est à votre poursuite, il sait comment piquer !

 

L'appareil utilisé pour le premier vol est un A-4 Skyhawk de l'USNFWS (NAS FALLON), actuellement en visite en Floride. Nous sommes stationnés sur l'un des parkings de la NAS KEY WEST. À côté, se trouve un F-5N de la VFC-111. Plus loin, on distingue deux F-35A de passage pour un exercice en mer, provenant de la base de l'USAF à EGLIN AFB, située au nord-ouest de la Floride.

Livrée discrète, moins exubérante que d'autres, voici le A-4E pour le vol dans le sud de la Floride.  

Le A4-Skyhawk est un appareil lancé en 1956. Son cockpit, reflétant l'époque, est plutôt rustique. La version "USNFWS" évoquée est une variante allégée du chasseur, dépourvue des deux canons de 20 mm habituellement présents sur les modèles d'attaque A4-E.

LE VOL DECOUVERTE AU SUD DE LA FLORIDE

Voici le programme de la petite balade en Skyhawk : une jolie boucle qui nous mènera tantôt vers l'Ouest, tantôt vers l'Est.

Nous sommes en présence du Carrier Strike Group 5, ou CSG 5, qui est un groupe aéronaval assigné à la flotte du Pacifique. Il se compose d'un porte-avions, qui est le navire amiral, ainsi que d'un groupe naval constitué principalement de croiseurs et de destroyers. À chaque CSG est également affectée une escadre aérienne.

Sur le pont, durant le passage TBA, on peut observer des F/A-18 Super Hornet, des F-35C et des E-2 Hawkeye. Le F-35C représente la version embarquée, conçue pour les décollages assistés par catapulte et est nettement plus grand que les variantes F-35 de l'USAF et du Corps des Marines. L'E-2 Hawkeye est un avion de guet aérien avancé (AEW), conçu pour des missions de surveillance tactique tout temps.

Le temps est couvert, espérons qu'il se dégagera au-dessus des marécages ou de la côte Ouest.

Nous survolons les Everglades, certainement pas l'endroit idéal pour se perdre à la tombée de la nuit, ni pour tomber en panne sur les longues lignes droites de la route qui traverse le parc de Miami (Est) à Naples (Ouest).

Après avoir dépassé Everglades City, nous virons à bâbord pour nous approcher davantage de la côte en direction de Marco Island. Quelques kilomètres plus au nord, Naples sera notre troisième point de repère.

Nous suivons désormais la côte Ouest, jalonnée de ses réserves côtières et de ses nombreuses agglomérations de toutes tailles, preuve que les promoteurs immobiliers ne manquent pas d'ingéniosité : c'est une véritable fourmilière !

De Naples Nord à St Petersburg et son aéroport, il y a à peu près 200 kilomètres. Je me limiterai donc à quelques panoramas emblématiques. La baie de Tampa et l'aéroport constitueront notre quatrième étape.

Depuis Sarasota et son aéroport situé au nord, cette région de Floride connaît une dégradation des paysages. Bien que certains correctifs aient été publiés sur flightsim.to, l'aspect est particulièrement affreux, comme si la zone avait été inondée suite à un ouragan. À ce jour, Asobo n'a pas apporté de correction, donc on se dirige sans tarder vers la baie de Tampa.

En venant du Sud, le point de repère emblématique à l'entrée de la baie de Tampa est le pont Sunshine Skyway Bridge, surnommé "voie céleste ensoleillée", qui s'étend sur 8851 mètres et présente une structure à haubans similaire au viaduc de Millau.

Tampa Bay désigne une région métropolitaine abritant une population de plus de 3 millions d'habitants.

Nous survolerons à nouveau cette zone, mais nous tournerons à gauche au-dessus de l'aéroport international de St. Pete-Clearwater pour rejoindre la côte Ouest, qui mérite certainement une visite. Voler en basse altitude le long des plages pour surprendre les touristes peut être très amusant !

Après une semi-randonnée le long du littoral, nous allons nous diriger vers Saint-Pétersburg, mais avant cela, nous nous rendons au Sunshine Skyway Bridge car j'ai oublié quelque chose...

 No comment !!!

Prenons la direction de St. Petersburg, puis dirigeons-vous vers la base aérienne de MacDill, située à 10 kilomètres au nord-est, dans la baie. Après la base, c'est la ville de Tampa et de l'aéroport principal de la baie, l'Aéroport International de Tampa.

Le porte-conteneurs que nous observons appartient à la compagnie Cosco Shipping, basée près de Shanghai. Cette entreprise gère une flotte de 382 navires (selon l'inventaire de janvier 2024) et opère sur 405 lignes maritimes, tant internationales que nationales, avec des escales dans 602 ports répartis dans 144 pays et régions du monde. En comparaison, la flotte de 9 navires de Costa Croisières semble bien modeste. :)

De Saint-Pétersburg à Tampa, la distance à vol d'oiseau est d'un peu plus de 25 kilomètres.

La base aérienne de MacDill héberge le 6th Air Refueling Wing (6 ARW) qui utilise des avions ravitailleurs KC-135, lesquels seront progressivement remplacés par des KC-46, dérivés du Boeing 767.

 

Juste avant d'atteindre le centre de Tampa et le port, on survole un autre aéroport local, le Peter O. Knight Airport, adjacent au Seaplane Basin. Comme son nom l'indique, ce bassin est adapté aux petits appareils à flotteurs, tels que les hydravions. À proximité, il y a un parc, une plage et un yacht club.

Nous laissons les gratte-ciels à bâbord et nous dirigeons vers l'aéroport international de Tampa, qui est manifestement le plus important de la région. Nous survolerons désormais plusieurs sites d'intérêt et points caractéristiques en nous orientant vers l'Est pour quitter Tampa.

Le stade de football américain est un véritable emblème. Servant de "terrain de jeu" pour les équipes des Buccaneers et des Bulls de Tampa, il accueille le Super Bowl ainsi que des compétitions de sports équestres, des shows de Monster Trucks et de grands concerts.

Le Skyhawk se dirige vers son point de virage au-dessus du lac Thonotosassa, qui se trouve à 25 kilomètres. Après ce point, il entamera la séquence 5.

A partir d'ici, nous prenons un cap Sud-Sud-Est qui va nous mener jusqu'aux rives du lac de Okeechobee à plus de 200 kilomètres. Le parcours se caractérise par le survol de quelques aérodromes régionaux, d'une grande quantité d'étendues d'eau et de zones agricoles.

Le repère majeur N°5 (Canal point) sera le seuil pour nous diriger vers la côte Est jusqu'au point tournant N°6 situé à North Palm Beach.

La polyculture est fréquente en Floride : rotations culturales et cultures multiples intensives. 

Nous arrivons au lac Okeechobee. C'est vrai qu'il est immense vu d'en haut. Notre point tournant N°5 est droit devant à 35 kilomètres. On peut noter que cette partie du lac fait aussi partie du Comté de Palm Beach.

Surnommé "The Big O", le lac est tellement grand que ses eaux s'en vont ensuite remplir intégralement les Everglades et différentes rivières qui s'écoulent vers la mer. Après la pêche, les balades en air-boat (hydroglisseur) dans les marécages, l'agriculture ici est dominée par la culture de la canne à sucre.

La côte Est est à 58 kilomètres, cela va être vite parcouru. Nous allons aborder ce secteur par le Nord soit North Palm Beach comme repère. Ce sera notre point tournant N°6. Nous virerons alors plein sud pour défiler entre côte et agglomérations. A partir de North Palm Beach, il y a une distance d'environ 120 kilomètres à parcourir jusqu'à Virginia Key (Point tournant N°7) qui est une île en face de Miami.

Nous arrivons en vue du PT N°6 pour débuter notre virée plein sud le long du littoral. North + West et South Palm Beach vont se succèder. Les gratte-ciels en bord de mer, la mer, les canaux, les voies navigables intracoastal, les marinas, les îlots, les golfs et une urbanisation poussée au milieu de la verdure : Bienvenue à Palm Beach ! 

Les environs défilent sous le A-4 mais pas encore de point tournant car nous devons aller jusqu'à Miami pour modifier de cap. La ville de Boca Raton ; qui est la deuxième plus grande ville du Comté de Palm Beach se trouve à son extrémité Sud avant de passer dans le Comté de Miami-Dade qui est une importante aire métropolitaine.

A la hauteur de Boca Raton, nous sommes à l'extrémité Sud du Comté de Palm Beach. Après, c'est le Comté de Broward où se trouve notre point de repère principal avant Miami : Port Everglades. Ce géant, est spécialisé dans l'accueil de pétroliers, porte-conteneurs, rouliers, vraquiers mais aussi paquebots qui desservent les Caraïbes.

Nous sommes à la hauteur de Deerfield Beach où se trouvent deux repères caractéristiques du bord de mer : une jetée et un phare historique pour la navigation.

Nous arrivons près de port des Everglades situé à Fort Lauderdale, porte d'entrée du commerce internationale et les vacances de croisière. C'est un des principaux moteurs économiques du Sud de la Floride. Port Everglades distribue du carburant à 12 comtés et du kérosène à 4 aéroports internationaux.

Nous sommes à un peu plus de 36 kilomètres de notre Point tournant N°7, l'île de Key Biscayne. Nous pourrons alors faire une boucle autour de la baie de Byscaine en commençant par South-Miami. 

Nous arrivons dans le Comté de Miami-Dade. Après Dumfoundling Bay, nous nous dirigeons directement vers le point tournant N°7. 

On ne s'éloigne pas de Miami. Il faut virer pour reprendre la direction du Port qui est notre principal centre d'intérêt avec les plages des environs. On ne fera pas trop de passages TBA sur l'agglomération principale. 

Nous allons de nouveau coller à l'aéroport avant de passer à proximité de Downtown Miami et ses gratte-ciel.

Il va falloir quitter Miami et sa baie pour rejoindre la Naval Air Station de Key West pour être dans les clous au niveau kérozène. Pour cela, nous allons rester en main courante de Florida Keys. De notre position actuelle, il y a encore 220 kilomètres à parcourir. L'avant dernier point tournant pour prendre le cap des Key Isles est la centrale nucléaire de Turkey Point qui approvisionne toute la partie Sud de la Floride. 

On file vers le "Refuge des crocodiles" : Crocodile Lake National Wildlife Refuge et son petit lac qui est une réserve naturelle. A partir de ce point, nous suivrons l'autoroute N°1 (l'autoroute qui va à la mer) tout le long jusqu'à NAS Key West. Il dessert toutes les agglomérations de Florida Keys.

 

On ne peut pas ne pas remarquer la multitude de ponts qui relient les Keys entre-elles. Un travail colossal pour permettre la bonne circulation sur l'US route N1, mais qui peut être mis à mal par les cyclones comme l'Ouragan Irma qui a dévasté l'archipel des Keys en septembre 2017 ou encore récemment. Même rétrogradé en tempête tropicale, un ouragan fait beaucoup de dégâts...

Au niveau du Seven Mile Bridge (plus de 11 kilomètres de long) on entame la dernière phase de ce vol et il nous reste moins de 60 kilomètres avant d'atterrir sur NAS Key West.

NAS Key West est droit devant. On fait une passe sur la base puis nous virerons à hauteur de la ville la plus méridionale des Keys : Key West. Ce sera l'heure d'entamer notre circuit pour atterrir et rejoindre notre parking.

Nous commençons notre approche pour l'atterrissage, c'est le moment de se préparer à se poser.

Paré à poser !!!! 

En route, nous nous dirigeons vers le parking de la VFC-111.

Un tour sur le tarmac, juste pour le plaisir !

Avant de conclure définitivement la section T2.1, je vais terminer en partageant quelques impressions et en énumérant les principaux mods et addons utilisés lors de ce premier vol. Il faut faire des choix car l'offre sur le marché est très large, surtout pour les USA.

Je suis maintenant en mesure de conclure ce T2.1, et le prochain article sera bientôt entamé. Nous ne nous éloignerons pas trop, car c'est depuis la base NAS Joint Reserve (NAS JRB) de la Nouvelle-Orléans en Louisiane que nous débuterons notre périple. Nous rejoindrons le F-5N Tiger II du VFC-204 (Fighter Squadron Composite) pour éprouver les défenses de divers navires de la flotte.

En compagnie d'un Mirage F1 CR appartenant à une entreprise privée, nous effectuerons un survol de deux bases de l'USAF situées dans le nord-ouest de la Floride, dans le cadre d'un scénario axé sur la reconnaissance. Davantage d'informations seront disponibles dans le prochain préambule.

 

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