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VOTRE PC EST-IL CAPABLE DE FAIRE TOURNER MSFS 2020 ?

DOSSIER HÔTEL 1/23

PARTIE 1

Je viens de rafraîchir le Txt de cet article qui est bizarrement l'un des plus populaires de mon blog ? 

Bien que certains aspects aient changé depuis sa première sortie en février 2023, les éléments clés qui influent et garantissent la performance de MSFS sont restés les mêmes.

PRÉAMBULE

Exigeant en termes de ressources, MSFS ravit les passionnés de technique qui, comme moi, consacrent plus de temps à l'optimiser qu'à jouer. Pour ceux qui souhaitent le découvrir ou s'y adonner sérieusement, une question essentielle se pose à vous : mon équipement est-il à la hauteur ?

Microsoft Flight Simulator 2020, qui célébrera en août 2024 son quatrième anniversaire, rend les configurations initialement recommandées désuètes. Il convient donc de délaisser les composants mentionnés dans le tableau ci-dessous, ceux autrefois considérés comme "idéaux".

POURQUOI  ?

Principalement, parce que mois après mois, MSFS s'est enrichi grâce à toutes les mises à jour mondiales, les nombreux correctifs, sans oublier les changements d'algorithmes et les nouveaux contenus. Cela a rendu le jeu encore plus dépendant des spécifications techniques d'un PC.

Ainsi, si vous pensiez qu'il suffisait de l'installer pour jouer, vous pourriez être déçu si votre machine n'est pas assez performante ou, pour être franc, si elle manque de puissance.

Et pour ceux qui souhaitent en avoir la preuve, MSFS constitue un excellent benchmark !

Bien que j'exagère peut-être un peu, il reste que le PC dont vous êtes si fier lorsque vous jouez à Valorant pourrait ne pas être à la hauteur.

MSFS est l'un de ces jeux difficiles à évaluer car les performances varient grandement en fonction de la complexité des lieux que vous explorez. Par exemple, vous aurez probablement énormément moins de FPS en volant au-dessus d'une grande ville américaine comme New York que lors du survol d'un petit village tel que Montcuq-en-Quercy-Blanc dans le Lot.

1. RETOUR SUR LES CONTRAINTES D'ORIGINE

À ses débuts, MSFS était époustouflant mais également truffé de bugs. Les premières vidéos promotionnelles de Microsoft le montraient extrêmement fluide, ce qui relevait du marketing car en réalité, il était nécessaire de modérer les attentes concernant les paramètres graphiques et d'accepter de nombreuses concessions.

Les paramètres graphiques Ultra restent inaccessibles pour beaucoup et cela continue d'être le cas.

En 2020, avant l'arrivée de la génération RTX 30, la RTX 2080 Ti, alors fleuron de Nvidia, peinait à maintenir le rythme avec les détails poussés au maximum. C'était un présage de ce qui allait suivre.

11. AVEC OU SANS HYPER-THREADING ?

  • Le premier constat est que MSFS est fortement dépendant du processeur et le reste même si les concepteurs ont fait évoluer son comportement avec les nouvelles générations de CPU et GPU.

A l'origine, Il a été optimisé pour fonctionner avec 4 à 6 cœurs physiques, ce qui signifie que les threads supplémentaires qui simulent des cœurs virtuels n'apportent pas de différence notable. Ces derniers restent même inactifs, soulignant l'importance des performances d'un seul cœur. En effet, Intel était traditionnellement en avance sur AMD à cet égard.

  • Second constat : Au début, MSFS ne gérait pas bien l'hyper-threading.On observait souvent un gain de performance de plus de 10% lorsqu'il est désactivé dans le BIOS de la carte mère. Cependant, cela n'est pas systématiquement le cas, car les résultats peuvent varier comme à la loterie.

Par exemple, j'avais assemblé un PC avec un i9 10850K, qui n'est certes pas le moins performant, mais qui avait du mal à fonctionner avec l'HT activé, tout comme avec le mode jeu de Windows. Encore aujourd'hui, pour déterminer si l'HT est bénéfique, le mieux est de faire des tests et de comparer les performances. Beaucoup préfèrent ne pas s'embêter avec ces réglages, car leur priorité est de pouvoir voler sans complications.

  • Troisième constat : Selon le CPU, le GPU peut ne pas être exploité correctement. En effet, s'il passe son temps à attendre le CPU, cela entraîne des ralentissements et une perte de fluidité dans le jeu, ce qui est particulièrement frustrant.

Depuis que j'ai changé pour un i7-13700K avec une carte mère Z790, je ne rencontre plus de problèmes de HT. Cependant, je n'active toujours pas le mode jeu, préférant garantir la réactivité de mon ordinateur avec d'autres réglages tels que la mise à jour régulière du pilote de la carte graphique, la désactivation des processus en arrière-plan, la suppression fréquente des fichiers temporaires et le nettoyage du registre, entre autres.

12. LES SOLUTIONS POUR Y REMÉDIER ?

P1 = Plonger dans les complexités du panneau de configuration NVIDIA pour le paramétrer est essentiel. Bien que je ne détaille pas toutes les étapes ici, j'ai consacré un article au Control Panel Nvidia dans le premier dossier Oscar dédié à l'Optimisation, il est crucial de comprendre que c'est une étape incontournable pour tirer le meilleur parti d'une carte graphique Nvidia et obtenir de bons FPS dans le simulateur.

P2 = Un bon écran. Selon votre GPU, il est essentiel qu'il soit compatible avec la résolution utilisée pour jouer à MSFS. La résolution indique la densité de pixels, c'est-à-dire le nombre de pixels par pouce (2,54 centimètres), tandis que la définition correspond au nombre total de pixels affichés. Par exemple, le Full HD offre une définition de 1920 x 1080 pixels.

La taille de l'écran influence également ce que vous percevez, car c'est la résolution qui est déterminante, et ceci est relativement simple à saisir.

Le WQHD représente une définition de 2560 x 1440 pixels, tandis que le 4K correspond à une définition de 3840 x 2160 pixels. Pour l'instant, nous nous concentrerons sur ces trois définitions, qui sont les plus courantes et qui ont une relation directe avec la taille de votre écran et sa résolution native, cruciale pour apprécier MSFS (également le mode plein écran et pas fenêtré).

P3 = La fréquence de la mémoire est une aide précieuse, surtout pour les jeux exigeants où chaque FPS compte. La fréquence de la mémoire d'un kit RAM de qualité est souvent sous-estimée, mais elle peut faire une différence significative, en particulier lorsque la mémoire est à haute fréquence.

Pour ma part, j'utilise de la DDR4 3200 MHz Corsair Vengeance Pro avec des timings de 16-20-20-38, bien qu'il existe des options supérieures comme la 3600 MHz, entre autres.

En fin de compte, pour tirer le meilleur parti de Flight Simulator, il semble que désactiver l'Hyper-Threading sur un processeur hexacore (6 cœurs) ou octocore (8 cœurs) puisse réduire au maximum les chutes de performance (bégaiements). De plus, avoir un bon écran et un kit de mémoire à haute fréquence peut être un excellent moyen d'améliorer les performances. Si vous êtes équipé d'une carte mère en DDR5 6000 Mhz minimum, cela devrait être excellent.

On appelle cela le bon équilibre.

P4 = Pour la quantité de mémoire RAM , bien que le jeu puisse tourner correctement avec 16 Go, il est conseillé de choisir 32 Go pour plus de confort. Aujourd'hui, 64 Go de RAM ne sont plus considérés comme un luxe, mais plutôt comme une assurance tranquillité...

P5 = Un disque dur performant, si le logiciel n'utilise qu'une fraction de l'espace, il est prudent de planifier l'ajout futur de contenu (tels que décors téléchargés, add-ons, etc.). Il est impératif de choisir un SSD nettement plus rapide qu'un disque dur traditionnel. Le NVMe représente le meilleur choix actuel. Il est conseillé d'opter pour un disque d'une capacité minimale de 1 To (téraoctet) afin d'anticiper les besoins futurs.

Personnellement, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Samsung 990 PRO M.2 SSD de 2To et la différence par rapport aux modèles antérieurs est saisissante. Avec l'évolution constante de MSFS, un tel équipement devient presque indispensable, notamment pour réduire les temps de chargement qui peuvent s'allonger considérablement avec l'accumulation de nombreux fichiers. Mais attention, même un SSD rapide ; quand il est engorgé, ne délivre pas ses performances d'origine.

P6 = Une excellente connexion internet est le Saint Graal. Une bande passante limitée peut être problématique, car elle peut être rapidement saturée, notamment lors du chargement des textures en temps réel. Si vous utilisez encore l'ADSL, les performances peuvent être décevantes.

Cependant avec la fibre optique, vous ne devriez rencontrer aucun problème. J'ai encore une Box 4G en attendant l'arrivée de la fibre dans ma région, bien que cela n'élimine pas complètement les ralentissements occasionnels. Quand MSFS traîne constamment car votre connexion est exécrable, ce simulateur est injouable. 

Parfois, les serveurs Microsoft ont aussi leurs caprices...

P7 = Une fréquence de rafraîchissement supérieure à 120 Hz est idéale pour un écran de jeu. Actuellement, le bon choix est celui de 144 Hz. Le dossier numéro 2/23 de la section Hardware est dédié à ce sujet. Au dessus de 144 Hz, il faut un GPU qui puisse assurer, sans compter le reste des composants. Avec une machine bien réglée, on peut exploiter facilement un écran avec une fréquence élevée. D'abord pour le confort visuel puis la fluidité. Les écrans Oled sont en passe de devenir les stars de l'affichage !

2. QUELLE CONFIGURATION EN 2024 ?

Pour le trio GPU, CPU et carte mère, je suggère de consulter l'article Hardware intitulé "La guerre des CPU & additif composants" daté du 20/11/2023 qui demeure d'actualité.

À la fin du premier semestre 2024, je prévois de faire une mise à jour car bien que la situation semble stable pour le moment, elle évoluera avec la sortie des nouveaux CPU d'Intel qui ne seront plus basés sur le socket LGA 1700. On pourrait presque imaginer que cela interviendra en même temps que la sortie du nouvel opus MSFS 2024 ?

  • Avec le temps, Microsoft et Asobo ont corrigé les défauts du simulateur, en diminuant notamment les temps de chargement et en s'adaptant aux mises à jour mondiales. La communauté MSFS inclut également les professionnels qui créent du contenu comme des décors, des avions, des points de repère, des outils, des sons et des modifications de l'environnement, ce que les développeurs du simulateur prennent en considération.
  • Il ne faut pas oublier que le moteur du jeu Microsoft Flight Simulator 2020 est la propriété exclusive d'Asobo Studio. Seul ce dernier a la capacité de le développer (et le corriger) afin que tous puissent en bénéficier.

En avril 2024, il est indéniable que le simulateur est plus stable qu'il ne l'était auparavant. Comme tous les bons crus, il s'est bonifié en attendant de passer le relais à MSFS 2024 qui lorsqu'il a été présenté s'engage visiblement à élever le réalisme à un niveau supérieur.

La grande inconnue réside dans son niveau d'exigence. Il semble probable que l'histoire se répète, et j'appréhende la nécessité d'acquérir un nouveau SSD et d'effectuer d'autres modifications à son arrivée...

Mais pour quels composants ?

A suivre.

 

 

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