Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FLASHER LES BIOS GPU & CARTE MÈRE ?

DOSSIER OSCAR 10 / 24

PARTIE 1

Tout comme pour la carte mère, il est possible de mettre à jour soi-même sa carte graphique grâce aux programmes fournis par les fabricants qui maintiennent leurs modèles à jour. Cette opération est bien connue des gamers et des pros qui recherchent de meilleurs performances et veulent profiter des dernières améliorations

Cependant, il faut être vigilant car c'est une tâche délicate. Une erreur, comme le choix d'une mauvaise version de la ROM (Read-Only Memory) qui contient les données essentielles au fonctionnement de la carte, peut entraîner des problèmes d'instabilité.

Dans tous les cas, il est préférable de s'assurer de ses actions, de suivre la procédure et de garder à l'esprit que cela pourrait entraîner des dommages ou annuler une garantie.

Si vous doutez de vos capacités, mieux vaut ne pas risquer le pire !

En plus d'améliorer les performances, flasher son vBios est utile pour d'autres problématiques.

P1 - PRÉPARER LE FLASHAGE DU vBIOS DE SA CARTE GRAPHIQUE ?

Comme à mon habitude, je télécharge ces utilitaires sur le site de TechPowerUp, voici les liens :

GPU-Z = Download TechPowerUp GPU-Z v2.58.0 | TechPowerUp

NVFlash = Download NVIDIA NVFlash 5.821.0 | TechPowerUp

Il est maintenant nécessaire de vérifier l'existence d'un vBIOS récent pour votre carte graphique. Pour ce faire, consultez la collection de BIOS VGA sur TechPowerUp.

Dans mon étude de cas, j'ai une MSI RTX 3090 Ventus 3X OC avec une version de vBIOS numéro 94.02.42.00.2F. Je vais vérifier s'il existe d'autres versions de vBIOS publiées par le fabricant.

Il est important de noter que si le fabricant n'a pas sorti de nouveau vBIOS, cela indique que le GPU n'a pas eu de soucis de performance ou de fiabilité depuis sa sortie. C'est pour cette raison que j'ai conservé ce modèle, même après l'achat d'une RTX 4090.

La RTX 3090 MSI Ventus 3X OC est un modèle remarquable que j'avais précédemment undervolté. Actuellement installée dans mon PC en attendant l'échange de ma RTX 4090, cette carte graphique a un inconvénient majeur : elle est sujette à une surchauffe rapide.

Il est essentiel d'utiliser MSI Afterburner pour régler la ventilation à un niveau sonore tolérable (70%) et ainsi maintenir la température entre 65° et 75° durant les sessions de jeu.

P2 - SI IL EXISTE UNE NOUVELLE VERSION DE vBIOS / PROCÉDURE ?

Il existe deux méthodes pour sauvegarder le vBIOS : l'utilisation de GPU-Z ou d'un logiciel de flash. Il est conseillé d'effectuer les deux types de sauvegarde et de les conserver dans un dossier distinct.

  • Ouvrez GPU-Z et suivez l'instruction ci-dessous :

La sauvegarde en utilisant Nvflash : retenez qu'il ne fonctionne qu'en ligne de commande :

CAS CONCRET

Je vais utiliser comme exemple le GPU de mon PC de bureau, avec lequel je gère mon blog. C'est ma GTX 980 qui fait office de cobaye. :)

Pour le dernier BIOS : cliquez sur "Détails" pour voir les nouvelles fonctionnalités, puis sur "Télécharger" pour procéder au téléchargement.

La fenêtre de commande sur mon ordinateur : 

 PARTIE 2

Il fut un temps où flasher le BIOS relevait presque du jeu de hasard, une activité chargée d'adrénaline (pour ne pas dire stressante). Était-ce l'âge d'or des disquettes et des premiers pas de l'informatique ?

Heureusement, des avancées positives ont été réalisées : aujourd'hui, l'installation des cartes mères de dernière génération est presque un jeu d'enfant, comme leur mise à jour !

Répéter, est-ce réapprendre ? Se remémorer les bases est toujours bénéfique...

Le message ayant été transmis, nous allons maintenant tout reprendre dans l'ordre.

Que le firmware soit de type BIOS ou UEFI, la méthode de mise à jour de la carte mère ne change pas.

Avant de continuer, voici un petit conseil pour éviter de se casser la tête quand on ne maîtrise pas parfaitement l'anglais. Chez Asus, tous les manuels détaillés sont en anglais. Traduire le PDF téléchargé depuis leur site est un gain de temps considérable. Voici l'adresse que j'utilise le plus souvent pour un fichier inférieur (taille) à 10 Mo. Vous allez à traduire le document et c'est très rapide : 

Traduire des fichiers PDF dans n'importe quelle langue | Smallpdf

CAS CONCRET

CC1 : informations sur mon système

Il est aisé de trouver des informations sur Windows. En appuyant sur la touche 'W' et en saisissant 'Sys' ou 'msinfo', on peut accéder au résumé des caractéristiques de l'ordinateur, telles que le nom précis du modèle de la carte mère, la version du BIOS installée, et plus encore.

CC2 : la mise à jour

CC3 : mon procédé chez Asus

 

La possibilité de configurer le Bios UEFI à l'aide d'une souris représente une avancée significative pour ceux qui manipulent les composants internes d'un PC depuis des années. :) La navigation dans le Bios s'effectue maintenant avec autant de fluidité que dans l'environnement Windows.

Je n'aborderai pas les autres méthodes de mise à jour pour une raison qui découle naturellement du choix crucial lors de l'assemblage d'un PC : la carte mère est l'épine dorsale de l'ordinateur, et si vous négligez d'opter pour une carte de qualité dotée des fonctionnalités modernes, il ne faut pas s'étonner des difficultés rencontrées lors des mises à jour nécessaires.

Le marché des cartes mères est en perpétuelle évolution, stimulé par des innovations continues. Avec des exigences toujours plus élevées dans les jeux vidéo, les cartes mères évoluent en conséquence. Cela se manifeste notamment dans les matériaux choisis pour leur fabrication et les progrès réalisés dans la gestion thermique.

Au-delà du sujet de ce dossier, qui visait à souligner l'importance du BIOS (le système nerveux de l'ordinateur), il est crucial de posséder une carte mère performante, capable de s'adapter aisément aux composants de marques variées.

A+

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article