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MILI 1 - AGGRESSOR UNE HISTOIRE SANS FIN

Préambule

Il fût un temps où passionné de modélisme, je me régalais à reproduire à l'aérographe les livrées colorées des avions de chasse américains sur des modèles généralement à l'échelle 1/72. 

Plus tard, pendant ma carrière militaire, j'ai occupé (entre autre) le poste de chef de section SADAA (Section d'Autodéfense Antiaérienne) dans deux régiments différents. Nous utilisions l'excellent canon porté 53T2 de 20 mm porté sur un TRM 2000. Une arme assez efficace contre les menaces aériennes TBA (très basse altitude) et redoutable contre de petits objectifs terrestres... J'ai également suivi des cours RENS, où nous apprenions à identifier tout ce qui volait à l'époque et pouvait représenter une menace pour nos fantassins.

Alors si les superbes livrées bariolées des "adversaires volants" vous intriguent, laissez-vous embarquer par cette histoire qui débute dans les années 50 !

UN DOSSIER EN PLUSIEURS PARTIES

MILI 1. AGGRESSOR UNE HISTOIRE SANS FIN : Le récit historique et moderne pour comprendre l'importance de l'école de chasse version Top Gun, enrichi d'images authentiques ,d'illustrations avec des avions que l'on peut retrouver principalement dans MSFS 2020. Il y a plusieurs appareils que je cite dans cet article qui n'existent pas dans le simulateur.

MILI 2. LES AGGRESSORS ENTRENT EN ACTION à Nellis AFB pour RED FLAG. etc. Dans MSFS 2020, à peu près tous les appareils de mon hangar avec des livrées différentes et les bases, dans le monde, où on peut les retrouver. Puis MILI 3 RED FLAG ALASKA et MILI 4 WORLD.

Tout commence par un conflit qui était loin d'être insignifiant.

Le 21 septembre 1953, un MiG-15 nord-coréen est récupéré par les forces occidentales après la défection de son pilote, qui n'a pas été inquiété. L'appareil est transporté aux États-Unis, où il subit des essais en vol à la base aérienne de Wright-Patterson, dans l'Ohio. En 1957, il est transféré au musée national de l'US Air Force pour être exposé.

IN SIMU

Une autre "aventure guerrière" peu connue s'est déroulée en août 1958, opposant des F-86 Sabre modifiés de l'armée de l'air de la République de Chine (alors Formose) à des MiG-15 et MiG-17 de l'armée de l'air populaire de libération (Chine). Cet affrontement, survenu pendant la seconde crise du détroit de Taïwan, a donné lieu à de nombreux combats. On rapporte que 9 MiG ont été abattus, mais les détails ou les pertes du côté nationaliste restent incertains.

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Le combat aérien rapproché, ou dogfight, est souvent considéré comme une solution de dernier recours pour un pilote, similaire à un combat au corps à corps.

Cependant, cette comparaison trouve ses limites, car à grande vitesse, il est essentiel de maintenir une distance optimale. En utilisant l'empennage arrière de l'avion ennemi comme repère, il devient crucial d'anticiper sa position et sa trajectoire.

En pratique, il faut rester dans le sillage de l'adversaire, une zone de contrôle, tout en effectuant des dépointés, c'est-à-dire de petits mouvements latéraux, et en pressant la détente pour tirer des rafales d'obus. Ces obus se déplacent à une vitesse de 250 à 300 mètres par seconde.Un autre point clé est la gestion des munitions disponibles.

Pour simplifier, un Crusader dispose de quatre canons, chacun chargé de 144 obus. Une rafale de moins d'une seconde consomme environ 10 obus. Imaginez la consommation si l'on tire frénétiquement tout en exécutant des manœuvres imprévisibles.

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MADE IN FRANCE

Le Crusader F-8E-FN, conçu pour la Marine française, était une version modifiée du Crusader adaptée aux flottilles aéronavales. Sa structure raccourcie par rapport aux modèles de l'US Navy lui permettait de s'intégrer parfaitement aux porte-avions Clemenceau et Foch.

Malgré leur tonnage inférieur à celui des porte-avions américains, les porte-avions français restent de véritables labyrinthes où l'on peut facilement se perdre dans les coursives. Surnommé le "Crouze", cet avion a été retiré du service en décembre 1999, remplacé par le Rafale M pour une efficacité opérationnelle bien compréhensible : mais quelle classe cet avion !

On s'écarte un peu du sujet (pour la nostalgie) avec quatre images dans MSFS 2020, au départ de la base aéronavale de Landivisiau et sur le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle (en pure fiction). 😎

Grâce à ces "exercices improvisés", certaines unités ont adopté une approche innovante avec le RETEX (retour d'expérience) analysé lors des "briefings". On met en lumière les problèmes et faiblesses afin d'identifier des solutions à tester lors des prochains vols. Cela constitue une avancée supplémentaire, mais il est encore prématuré de penser à une école d'arme de chasse définitive.

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Le MIG-21 est également connu sous son nom de code OTAN : Fishbed.

 MIG 21 FISHBED / F-4 PHANTOM / F-105 THUNDERCHIEF AU MUSÉE

Le F-105 Thunderchief n'existe pas dans MSFS. 

Le F-105 a laissé une empreinte notable dans l'histoire de l'aviation militaire américaine. Surnommé "la brute", il était capable de transporter une charge de bombes supérieure à celle des plus grands bombardiers de la Seconde Guerre mondiale lors de missions conventionnelles. Cependant, son poids important a entraîné de lourdes pertes contre les MIGs extrêmement manœuvrables durant la guerre du Vietnam.

Toujours en première ligne et le dernier à quitter les zones de combat, il s'est distingué grâce à sa version WILD WEASEL (la belette), qui traquait activement les sites de défense anti-aérienne. Finalement remplacé par le F-4 Phantom avant la fin de la guerre, le F-105 reste le seul avion de chasse américain retiré du service en raison d'un taux d'attrition trop élevé. Ce n'est pas un "Aggressor", mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner.

Cette vue ne vous rappelle rien ?

Quand les A-4 Skyhawk ont intégré la VF-121, l'escadron avait déjà des F-4 Phantom. Les instructeurs se servaient surtout des A-4 et des T-38 Talon pour les entraînements en vol.

TOP GUN a choisi dès le début les A-4 et les T-38, car leurs performances de vol se rapprochaient le plus de celles des MiG-17 et MiG-21. En configuration légère (sans réservoirs externes), l'A-4 se démarque par son agilité exceptionnelle, un atout crucial en combat aérien. C’est au sein de TOP GUN que l’A-4 a véritablement gagné sa renommée.

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Avant d'en arriver là, voici la vraie histoire ! 

Au départ, TOP GUN était composée d'une petite équipe d'instructeurs et de mécaniciens chevronnés, mais disposait de très peu de matériel et de ressources. Les premiers stages sont passés inaperçus, mais leur efficacité a vite été démontrée. Il a fallu environ trois ans de montée en puissance pour que l'école de combat aérien se développe et propose des stages complets, incluant toutes les phases de vol et les enseignements techniques.

 Le Douglas A-4 Skyhawk a été conçu comme avion d'attaque léger. Surnommé le « scooter », en plus d'être rapide, il est diablement agile. C'est la première vedette de l'école de chasse.

Solide, performant et abordable, cet appareil a connu un immense succès commercial avec près de 3 000 unités fabriquées pour une dizaine de pays utilisateurs. Mis en service en 1956 dans la marine américaine, il a été produit pendant 27 ans, le dernier exemplaire ayant été livré le 27 février 1979.

Apprécié pour ses performances en combat tournoyant, le scooter aurait pu porter le nom de guêpe, car même les F-14 Tomcat (célèbres à l'époque de Top Gun) en ont fait les frais, retournant au tarmac quelque peu désabusés.

Malheureusement, l'A-4 va se faire voler la vedette par un autre avion, lui aussi très agile et redoutable entre les mains des meilleurs instructeurs : sa majesté le Northrop F-5 Freedom Fighter deviendra la bête noire des appareils qui auront à l'affronter. C'est cet avion qui reste le symbole de Top Gun côté NAVY et AIR FORCE.

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C'est promis, à partir de maintenant, je ne parlerai plus de ce film hollywoodien !

À Miramar, on est plongé dans l'univers de la Navy / Marines, centré sur les bases flottantes des porte-avions. À Nellis, c'est l'extravagance de l'US Air Force qui est répartie sur de nombreuses bases à travers le globe.

Pour le F-5E, sa retraite des escadrons est actée depuis longtemps. Cependant, certains escadrons AGRS, principalement issus de la réserve de la NAVY, continuent d'assurer leur mission, bien que cela ne soit plus pour longtemps. On fait le point un peu plus loin sur ceux qui volent encore avec en 2025.

Le F-5E, avec ses livrées éclatantes, reste une icône emblématique au sein des escadrons qui l'emploient encore. Pourtant, des avions bien plus modernes et sophistiqués dominent désormais la scène, incarnant les véritables menaces potentielles.

Pour cela, l'USAF déploie les F-35A LIGHTNING II (chasseur multi-rôle furtif) pour soutenir les F-16 FIGHTING FALCON, tandis que le F-22 RAPTOR incarne les avions furtifs de 5e génération. Ce dernier remplace progressivement les F-15 EAGLE au sein de l'US AIR FORCE.

Non seulement les avions américains poursuivent leur modernisation, mais depuis la chute du mur de Berlin jusqu'à aujourd'hui, de nouveaux appareils ont intégré les escadrons officiels pour répondre aux nouvelles menaces.

Dans l'US Navy et l'USAF, des escadrons sont régulièrement créés, placés en réserve ou dissous. Après la trilogie A-4, T-38 et F-5, les F-15 EAGLE, F-16 FALCON, F-18 HORNET et F-35 THUNDERBIRD viennent moderniser et renforcer la flotte actuelle des AGRS.

L'idée est d'ajuster et modifier les enseignements en fonction des menaces adverses modernes, de s'adapter au contexte international, aux réorganisations et aux contraintes budgétaires, y compris pour les États-Unis.

NELLIS AFB et NAS MIRAMAR, qui étaient autrefois les deux principaux centres des Aggressors, sont désormais soutenus par un réseau de bases aériennes réparties à travers l'Amérique, les territoires d'outre-mer, le Pacifique, l'Asie et l'Europe. Une énorme machine de guerre qui dépasse très largement ce qui se fait chez nous ou nos voisins.

 LA PANOPLIE D'AVIONS DE L'ANCIEN RIDEAU DE FER

En Irak, les Américains ont eu tout le loisir d'étudier ce chasseur !

La version d'exportation se nomme SU 20 ou SU 22.

Nous allons en rester là. On remarquera que les livrées particulières (pixélisées) sont reprises en particulier par les F-16 et F-35 Agressors.

Pour ce qui est de MSFS 2020, on va retrouver le MIG 29, le SU 27, le SU 35 et le SU 57. C'est quand même très peu !

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Tous les avions Mikoyan-Gourevitch (MiG) et Sukhoi (SU) récupérés après la chute du mur de Berlin et l’effondrement du Pacte de Varsovie ont été testés en vol et inspectés dans des hangars secrets. Ces vols avaient lieu en plein jour dans l’espace aérien de la base de Nellis, au cœur de la mystérieuse zone 51.

Le Shenyang F-7 est une version chinoise sous licence du MiG-21. En observant de plus près, on remarque que la verrière du F-7 s'ouvre vers l'avant, alors que celle du MiG-21 s'ouvre de façon classique vers l'arrière.

Impossible de passer à côté du légendaire F-14 TOMCAT, véritable star des ponts d'envol. Icône absolue de l'US NAVY, cet avion a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'aviation aéronavale américaine.

Conçu dans les années 70, il combine une maniabilité exceptionnelle et une puissance de feu impressionnante. Avec ses ailes à géométrie variable, son radar AWG-9 et ses missiles Phoenix, il était capable d'abattre une cible à 150 Km tout en tenant tête aux meilleurs chasseurs en combat rapproché. Mis en service en 1974, il a pris sa retraite en 2006, bientôt presque 20 ans.

On le retrouve dans MSFS et c'est la classe ! En quelques vues, il est aisé de recréer l'atmosphère particulière de l'époque.

Un chasseur redoutable, admiré… et toujours vénéré. Le F-14 Tomcat ne fait plus partie de l’arsenal de l’US Navy, mais il continue de voler à jamais dans les souvenirs, les musées… et dans le cœur des passionnés de simulation.

Avec les nouveaux appareils mis en service, les escadrons AGRS vont changer de montures. On s'éloigne des A-4 et F-5 qui sont des appareils supersoniques polyvalents. Place aux F-16, F-18 et F-15 qui sont des supersoniques à haute efficacité et performance. 

Bien que le Fighting Falcon ne fasse pas officiellement partie de l’équipement de l’US Navy, il a été acquis pour simuler les ennemis de la génération des MiG-29. Lors de sa mise en service initiale, c’est le F-16N qui équipait l’escadron de NAS Miramar. Cependant, ses nombreux problèmes techniques ont contraint l’US Navy à le déclasser et à acheter des modèles F-16A/B/C/D pour remplir ce rôle.

Côté USAF, le F-16 C et ses variantes vole sur 2 emprises principales : NELLIS AFB (Nevada) et EIELSON AFB (Alaska).

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US NAVY / US MARINE CORPS

 US AIR FORCE

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Du côté de la NAVY, les changements sont bien plus marqués que dans l'US AIR FORCE en ce qui concerne les implantations. En plus des modifications de types d'avions, où il est parfois difficile de s'y retrouver, l'école de chasse TOP GUN déménage et quitte NAS MIRAMAR, qui va devenir une base de l'US MARINE CORPS.

Le LTV A-7 Corsair II ressemble beaucoup au F-8 Crusader, mais avec un aspect plus trapu !

 NO COMMENT

ÉPILOGUE

Les coupes budgétaires ont conduit à la disparition d'unités AGRS car la multiplication des escadrons a chutée dans un nouvel ordre mondial où il faut tout calculer, financer et optimiser. Avant l'introduction du F-35 LIGHTNING II, on fonctionnait avec un trio classique : F-16, F-18 et F-15. Le F-5E étant vraiment à part.

Le F-5E Tiger II, le F-16C Falcon, le F-15C Eagle et le F/A-18 Hornet ont marqué l'histoire des Agresseurs modernes, bien qu'ils commencent à montrer leur âge. De ce quatuor c'est malheureusement le F-15 qui est le seul à avoir disparu des radars. Cela montre qu'une fin arrive pour chacun, mais d'autres comme le F-35 prennent la relève pour que l'aventure perdure !

J'achève ici mon récit dans MILI 1. D'autres éléments seront abordés dans MILI 2 RED FLAG, un article entièrement nouveau et véritablement axé sur les appareils que nous pouvons tous piloter dans le simulateur. Il y aura beaucoup de sujets que je n'ai pas encore évoqués tout au long de mon exposé, et j'inclurai même des hélicoptères, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Nous continuerons de passer du temps aux États-Unis avec MILI 3 RED FLAG ALASKA mais par la suite nous explorerons aussi de nouvelles destinations avec MILI 4 WORLD.

A+

 

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