EPISODE 1 : ÎLE DE LA RÉUNION
Nous débutons cet épisode aux SEYCHELLES puisque c'est au départ de l'aéroport International de Victoria que l'Airbus A320 Neo de Air Seychelles va rejoindre l'Île de la Réunion et se poser à l'aéroport Roland Garros - Gillot / FMEE.
C'est sous MSFS 2020 que j'effectue le premier vol. J'ai conservé la RTX 3090 pour commencer ce voyage. TAA DX11. Durée de vol prévue 2 heures 12 minutes. 1837 kilomètres à parcourir. Vol direct. J'ai laissé tourner le simulateur toute la durée du vol pour vérifier le comportement de mon Pc et effectivement 2h15 plus tard, j'étais dans l'axe pour atterrir piste 14.
9h30 heure locale. Préparation au départ et embarquement des passagers.
On quitte le tarmac principal. Décollage piste 31.
Prêt au décollage.
Nous quittons les Seychelles sous la grisaille !
L'arrivée sur l'île et atterrissage à FMEE. Piste 14 en vue.
Porte 6 - face au salon Air France
Récupération des bagages et du frêt - débarquement des passagers.
Depuis 2010, le Parc National de La Réunion est inscrit sur la liste des biens naturels du Patrimoine Mondial de l’Unesco, et ce, avec raison ! Cet espace naturel remarquable résulte d’une collaboration entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux afin de préserver la richesse écologique des Hauts de l’île. Plus précisément, ce sont les “Pitons, cirques et remparts” réunionnais qui sont reconnus comme une valeur universelle exceptionnelle par l’Unesco.
Pour cette visite de l'île, je vais utiliser 2 appareils comme il en existe à l'aéroclub Roland Garros : le Cessna 172 (P) et le DR400 (normalement c'est un Robin 2160).
EP1 : Avec le 172, je volerais du Nord (Saint-Denis) jusqu'à l'aéroport de Saint Pierre / Pierrefonds (pour la façade Ouest). Ce sera un vol relativement court puisque cela représente un peu moins de 90 kilomètres (en longeant la côte).
EP2 : le DR 400 de Saint Pierre / Pierrefonds jusqu'à Gillot pour la façade Sud et Est. La distance est un peu supérieure, environ 110 kilomètres.
EP3 : Le troisième vol se fera avec un Cessna 207A Stationair 8 II - Parachutisme pour explorer l'intérieur du département en passant par le Piton des neiges, larguer 4 sportifs sur la plaine des Cafres et enfin le Piton de la Fournaise.
Comme je l'ai fait pour Voyage aux Seychelles, chaque appareil utilisé correspondra à un épisode. La Réunion aura trois épisodes : EP1 et EP2+EP3 regroupés. Pour EP1, je resterai sous MSFS 2020. EP2 et EP3 seront réalisés sous MSFS 2024. MSFS 2020 a de beaux restes mais la version 2024 est à un niveau supérieur. Pour les hauts de l'île, c'est tout simplement bluffant...
Pour moi ce nouvel article est un retour 33 ans en arrière (tout de même) puisque j'ai séjourné 2 ans sur l'île. J'étais alors affecté au 2°RPIMa. Il y aura quelques souvenirs de Zoreille (terme gentiment moqueur d'un métropolitain habitant à la Réunion) dans EP2 et EP3 avec des déplacements que j'ai effectué durant mon séjour sur l'île.
Décollage piste 30. 08h30 le lendemain de notre arrivée. A bord du Cessna 172 SP, nous partons direction le Sud-sud-ouest de l'île pour rejoindre l'aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds. Nous allons longer principalement la côte avec comme main courante la route du littoral.
Le Cessna va décoller, nous partons découvrir dans un premier temps Saint-Denis et ses environs !
Le Chaudron est un quartier de Saint-Denis associé à Sainte-Clotilde. Ce quartier populaire a été construit dans les années soixante dans le cadre de la lutte contre les bidonvilles. Il s'agit d'un quartier qui est resté sensible au fil du temps.
Le domaine du Chaudron : un site historique inestimable, malheureusement dévoré par les flammes...le moulin a été restauré.
En plein dans le Chaudron : Sur la place Nelson Mandela, le marché forain est sans doute le marché le plus actif du Nord. Tout de même 400 exposants venus de toute l'île ET deux fois par semaine, fruits et légumes, épices, artisanat de la Réunion et de l'océan Indien etc. Une institution !
Le téléphérique urbain nommé Papang (en référence au busard de Maillard, unique rapace endémique de La Réunion) contribue à décongestionner le trafic routier en reliant une boucle entre le Chaudron, zone densément peuplée, et le Bois de Nèfles, quartier résidentiel situé à mi-hauteur de la ville. Il a été mis en service en mars 2022.
Saint-Denis s'est continuellement transformée au fil des années. Ancien comptoir colonial, elle offre aujourd'hui un aperçu de La Réunion d'autrefois dans une atmosphère provinciale empreinte de nonchalance. On y admire de superbes cases créoles et des sites incontournables. Monuments, musées et une rue vibrante où se mêlent harmonieusement couleurs, parfums, peuples et langues. Tout s'y croise : églises, mosquées, pagodes et temples tamouls. Drapés mahorais, saris indiens, djellabas et tenues modernes s'entrelacent dans un métissage remarquable : une introduction idéale à La Réunion.
Le Barachois est une corniche située sur le littoral de Saint-Denis. Le terme "barachois" désigne un petit port rudimentaire, servant d'abri pour les barques. À l'origine, il s'agissait d'un modeste port ou d'un bassin permettant l'embarquement et le débarquement de marchandises et de voyageurs.
Nous avons atteint le pied de la montagne, prêts à nous diriger vers La Possession, notre second point de passage sur la route menant à Pierrefonds. Depuis le début de cet épisode, je n'ai pas mis l'accent sur les faits historiques, et cela est volontaire. Bien que j'insère parfois des explications, je reviendrai plus en détail sur ces aspects dans l'épisode EP3.
Dans MSFS 2020, la portion viaduc est absente à la base mais sur le site Flight.to on peut trouver un décor qui s'en approche. Je l'ai installé mais ce n'est pas très esthétique. L'auteur l'a réalisé il y a 4 ans. Dans MSFS 2024, elle est présente. Cela paraît logique compte tenu des différences entre les deux versions.
A La Réunion, pratiquement toutes les ravines sont bordées de chemins et sentiers de randonnées.
Nous sommes à hauteur de la commune de La Possession, Le Port (à midi) est également une commune qui tire son nom du Port de la Pointe des Galets. Elle abrite le seul port industriel de l'île où le transport maritime est dense.
Sans conteste, POSSESSION revêt une importance historique indéniable. C’est en ce lieu qu’un certain Capitaine LEBOURG prit officiellement possession de l’île au nom du Roi de France en 1649. Si je fais le lien avec le voyage précédent aux Seychelles, il y a 93 ans entre l'arrivée des Français à La Réunion et celui du débarquement de Lazare Picault sur l'île de l'Abondance.
Nous survolons Le Port.
Premier port des Outre-mer et quatrième au niveau national pour les conteneurs, le Grand Port Maritime de La Réunion ainsi que les activités maritimes connexes sont en plein essor. Les activités portuaires englobent des métiers et des services essentiels pour l'emploi dans cette région du département.
Nous quittons Le Port pour atteindre notre troisième étape : la ville de Saint-Paul abrite la baie du "meilleur ancrage" de l'île. Cette baie fut le lieu où la majorité des premiers Français débarquèrent. Avant Saint-Denis, elle était la capitale de l'île. Aujourd'hui, elle constitue une grande agglomération englobant Le Port et La Possession, que nous venons de survoler.
Saint-Paul vu du ciel - entre passé et modernité !
La Chaussée Royale que l'on emprunte pour accéder au centre de St-Paul par la route littoral N1A, fut construite par ordonnance en 1769. C'est là que s'établirent les plus belles maisons de l'époque. C'est ce que nous allons essayer d'identifier.
Nous atteignons la pointe sud de Saint-Paul, après avoir passé le cimetière marin et la Grotte du Peuplement, nous continuons en direction du Cap La Houssaye en survolant le littoral. Ensuite, ce sera les plages de Boucan Canot qui sont situées sur le territoire communal de Saint-Paul, puis Saint-Gilles-les-Bains, etc. Il reste 6 communes jusqu'à l'aéroport de Saint-Pierre/Pierrefonds qui se situe à moins de 50 kilomètres.
On quitte Saint-Paul mais pas son agglomération !
A bâbord un air de savane et un drôle de nom de ravine 😀
À partir du Cap La Houssaye, je passe en DLSS DX12. Nous suivrons le littoral qui, dans cette région, regroupe l'essentiel du tourisme balnéaire de l'île. Ce sont les rares endroits où l'on peut se baigner et pratiquer divers sports nautiques. Les plus belles plages s'étendent le long de cette côte ouest, de Boucan-Canot à Saint-Leu. La réserve naturelle marine de La Réunion commence également à partir du Cap La Houssaye.
Le Cap La Houssaye délimite l'extrémité sud de la baie de Saint-Paul. Durant l'hiver austral, cet endroit constitue un site privilégié pour observer les baleines à bosse, qui peuvent passer très près du littoral accompagnées de leurs petits.
Des filets d'exclusion sécurisent la plage de Boucan-Canot, mais ils sont retirés en cas de forte houle. À l'instar de la piscine naturelle, ils offrent la possibilité de nager dans une zone protégée des requins et des vagues, car c'est la seule plage où l'on atteint rapidement une grande profondeur.
Petit tour d'horizon à l'approche de Saint-Gilles-les-Bains, le cinquième point tournant de ce vol. Ce village de pêcheurs d'autrefois s'est métamorphosé en une station balnéaire prisée, où abondent logements touristiques, boutiques, restaurants et boîtes de nuit qui attirent une clientèle à la fois branchée et aisée. Un détour par la Marina permet de s'en rendre compte dans cette zone souvent surnommée Zoreiland, en raison de la présence importante de touristes et de métropolitains. L'atmosphère rappelle presque celle des côtes méditerranéennes.
Saint-Gilles les Bains, en tant que "quartier" de Saint-Paul, ne surprend guère par la présence d'une mairie annexe. Cela reflète une organisation administrative parfois difficile à comprendre.
Un secteur essentiellement touristique.
Près de la plage des Roches-Noires, des filets de baignade sont déployés en fonction des conditions météorologiques du jour. Après Boucan-Canot, on les retrouve également à l'Étang-Salé, là où il n'existe pas de barrière de corail et où la plage donne directement sur l'océan.
Direction L'Ermitage-les-Bains et La Saline-les-Bains. Longtemps isolés des voies de communication jusqu'au XIXe siècle, ces deux sites, dont les bourgs d'origine se trouvent en altitude, au sud de Saint-Gilles et de La Saline Les Hauts, ont été aménagés à la même époque que Saint-Gilles-les-Bains. Cependant, le luxe y est moins ostentatoire, privilégiant un style littoral de maisons de vacances.
L'usine de Bruniquel, ancienne sucrerie construite en 1865 par Joseph Lelièvre, avant d’être vendue à M. Bruniquel, puis à la famille Villèle. La production de sucre cessa en 1917, et l'activité se diversifia vers la fabrication de rhum, puis de tapioca, et enfin de cordes de choka. Par un arrêté du 27 juin 2002, ses cheminées, dites cheminées de L'Ermitage, ainsi que leur terrain d’assiette, ont été inscrits au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une cheminée en basalte et quelques murs. Un héritage remarquable...
La plage de la Saline-les-Bains s'étire sur plusieurs kilomètres le long de la côte ouest Plus paisible et discrète que sa voisine l'Hermitage, elle offre un cadre parfait pour se détendre et profiter du farniente.
La pratique de l'Ultra Léger Motorisé (ULM) est courante dans cette partie de l'Île. Paramoteur, pendulaire, multiaxe, pratiquement toutes les classes existent.
La Petite Ravine qui se jette dans la mer est toute proche de Saint-Leu. Nous sommes à moins de 4 kilomètres. Tout au long de l'année, un air de dolce vita souffle sur cette petite ville qui peut se targuer de posséder trois des plus importants musées de l'île, un spot de surf très fréquenté, un site de parapente mondialement connu et un cap "La Pointe des Châteaux" où le panorama est magnifique.
Pour le plaisir : entre vagues et passagers du vent !
Le Mascarin Jardin Botanique de La Réunion est un véritable sanctuaire abritant des plantes endémiques, avec 4 000 espèces cultivées sur une superficie de 4 hectares. On peut également y contempler une demeure créole ayant appartenu au marquis Antoine Sosthène d’Armand de Châteauvieux.
Kélonia est un observatoire et un centre de sensibilisation sur le thème des tortues marines autour de 1500 m3 de bassins alimentés en eau de mer et des ateliers pédagogiques et scientifiques en extérieur.
À proximité de Kélonia se trouve une aire d'atterrissage pour parapentes. Les départs s'effectuent depuis l'aire de Colimaçon (à 800 et 1500 m d'altitude) pour des vols d'une durée comprise entre 15 minutes et une heure, en solo ou en biplace.
Le pont de la Ravine des Colimaçons, construit en 1882, est un vestige historique. L'actuelle poste de Saint-Leu servait autrefois de gare pour le chemin de fer côtier reliant Saint-Benoît sur la côte Est à Saint-Pierre, en passant par Saint-Denis au Nord, puis Saint-Paul et Saint-Leu.
Nous approchons de Saint-Leu, une zone urbaine distincte mais qui fait partie de l'attraction de Saint-Paul, la sous-préfecture. C'est une ville aussi chargée d'histoire mais j'en reparlerai dans le dernier épisode consacré à l'île.
La chaux remonte à une époque lointaine, dès la période coloniale. Elle a joué un rôle crucial dans toutes les constructions, notamment les bâtiments en pierre tels que les fortifications. Utilisée comme ciment pendant des siècles, elle constitue un élément important du patrimoine de l'île, en particulier dans le cadre des usines sucrières. En l'absence de calcaire à La Réunion, les hommes ont longtemps dû aller s'en procurer... malheureusement en exploitant la barrière de corail, qui en a beaucoup souffert.
Nous entrons dans la zone administrative du Sud de La Réunion. À partir de la Ravine des Avirons, cela marque une sorte de frontière entre l'Ouest (Saint-Paul) et le Sud (Saint-Pierre). Le village des Avirons doit son nom à l'exploitation du bois destiné à la fabrication des rames pour les pirogues. Cette région montagneuse est riche en forêts de Tamarins, d'Acacias, et bien d'autres essences.
À l'origine, Étang-Salé-les-Hauts s'étendait vers les montagnes, mais le développement des voies de circulation du littoral a donné naissance à la petite station balnéaire chic d'Étang-Salé-les-Bains. Préservée et paisible, elle est entourée d'une végétation abondante et offre de nombreux sentiers de randonnée. Comme pour toutes les plages de sable basaltique noir, il est recommandé de porter des chaussures lors des fortes chaleurs.😀 La plage est protégée par des filets anti-requins sauf en cas de forte houle.
Après avoir dépassé l'Étang-Salé-les-Bains, nous entamons la dernière phase de ce premier vol. L'aéroport de Saint-Pierre/Pierrefonds se trouve à moins de 8 kilomètres. Nous repassons au dessus des terres pour pouvoir situer l'Étang-Salé, puis Saint-Louis.
A SUIVRE