Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MSFS 2024 - OPTIMIZ 3

PRÉAMBULE

Près de quatre mois après sa sortie, il semblerait que MSFS 2024 n'ait pas encore réussi à faire l'unanimité parmi les puristes de la simulation. Certes, on oublie les débuts chaotiques lors de son lancement, les mini-correctifs successifs pour parer au plus pressé, mais on peut sérieusement s'interroger sur la capacité de Microsoft et Asobo Studio à maîtriser réellement les conséquences de ce qui apparaissait fin novembre 2024 comme une sortie prématurée.

Bien entendu, MSFS 2020 avait connu des moments difficiles, mais MSFS 2024 n'a apparemment rien retenu de ces déboires : un comble pour une équipe qui génère des millions de recettes (ou plus) et qui est obligée de travailler par petites touches, presque en catimini. Les problèmes sont signalés par les joueurs qui galèrent avec un joujou qui n'est pas donné et les concepteurs s'en rendent compte seulement après les signalements sur le forum officiel ou ceux qui ont testés la version bêta : Où est l'erreur ?

Si le jeu, déguisé en simulateur, semble plaire de plus en plus aux pilotes de salon (Xbox) qui ne sont pas spécialement au parfum des bugs généraux et se moquent des améliorations de rétrocompatibilité, du SDK et de tutti quanti, on assiste néanmoins à une véritable démocratisation de la simulation de vol où ceux qui ont aménagés un mini-cockpit dans leur bureau passeront bientôt pour des fossiles.

Les joueurs se comptent désormais en millions (de clients) et on comprend pourquoi à chaque alerte (ou gadin), les concepteurs se dépêchent de remettre au boulot tout le petit monde qui y travaille. Quand on voit le prix d'une version Aviator à plus de 160 euros, on comprend pourquoi Microsoft se décarcasse !!!

SOMMAIRE

Que ce soit dans ma série BOOST (MSFS 2020) ou maintenant avec OPTIMIZ, il est toujours utile de se remémorer quelques informations pour partir sur de bonnes bases. Le but recherché est de trouver le meilleur équilibre entre performances et qualité visuelle. Bien entendu, nos performances varient en fonction du matériel dont nous disposons, mais quelques paramètres clés permettent d'obtenir une fluidité constante en jeu.

Si nous allons parler inévitablement de la carte graphique, je voudrais débuter cette première partie en désignant ce que je considère comme l'élément essentiel d'un Setup Gaming : Sans lui, pas d'informatique car c'est lui qui affiche les images. Donc si vous êtes équipé d'un écran de mauvaise qualité, qui fait mal aux yeux et vous donne des maux de tête, commencez par vous procurer un beau 38" (pouces) ou plus avec un taux de rafraîchissement décent. 😀

A tester sur votre machine si vous avez des lags = désactivez V-Sync IN SIMU et forcez le via le pilote GPU directement (NVCP ou Nvidia app).

DLSS vs TAA = je suis à ma résolution native plein écran de 3840 x 1600 / 38" / 175 Hz - RTX 4090 : nous sommes au décollage sur l'aéroport de Cayenne. A321 Neo de Latin VFR.

Note : la différence est très minime au niveau visuel. On peut observer une légère amélioration en termes de finesse avec le DLSS  (il faut vraiment une loupe pour le confirmer). En termes de FPS, c'est du quitte ou double, mais cela reste fluide avec le TAA malgré le score. En ce qui concerne la consommation de VRAM, le TAA est plus gourmand 12,7 Go sur 21,3 Go et le DLSS un peu moins avec 10,3 Go sur 21,3 Go.

Ce qui demeure problématique lors des mises à jour du simulateur, c'est le changement automatique de la version du Dll. Il est revenu à la version 3.7.20 du 7 décembre 2024, alors que j'étais à la version 310.2, installée manuellement à sa sortie le 31 janvier dernier.

TAA vs DLSS : dans les détails, il n'y a aucune différence, sauf pour ceux qui cherchent la petite bête...

1A. TAA / DLSS / FSR2

Cela doit être vérifié par chaque utilisateur : DLSS avec DLAA donne d'excellents résultats pour le réglage DLSS Frame Generation, mais Qualité ou Équilibré peuvent également convenir à certaines configurations.

AMD dans MSFS 2024 : je viens de citer le FSR 3.0/3.1, mais les dernières informations permettent de penser que le FSR 4.0 sera intégré dans MSFS dans une future mise à jour. Comme pour Nvidia, cela dépendra du type de GPU AMD installé. Le nouvel algorithme de mise à l’échelle AMD FSR 4 accéléré par ML est entraîné à l’aide de données de jeu de haute qualité sur les GPU AMD Instinct™ et utilise la fonction d’accélération matérielle de l’architecture AMD RDNA™ 4, conçue pour offrir à l’utilisateur une qualité de mise à l’échelle maximale tout en offrant une expérience de jeu de niveau supérieur avec une amélioration substantielle des performances de jeu. AMD FSR 4 offre une amélioration significative de la qualité d’image par rapport à la mise à l’échelle AMD FSR 3.1, l’algorithme basé sur le ML étant conçu pour aider à améliorer la stabilité temporelle, à mieux préserver les détails et à réduire les images fantômes.

1B. L'ANTICRÉNELAGE ET LES FACTEURS DÉTERMINANTS

CONSEIL : Réduire le nombre d'images par seconde.

Avec les GPU RTX 2000 et 3000 ou la carte basique RTX 4000, limiter le taux de rafraîchissement maximal permettait d'arriver à un bon équilibre lorsque le simulateur était instable. On définissait manuellement dans le NVCP (Nvidia Control Panel) un nombre de FPS calculé en fonction de la fréquence de rafraîchissement. Pour 140 Hz par exemple, on diminuait de 4 à 5 FPS en affichant 135. Régler la fréquence d'images maximale légèrement en dessous de la fréquence de rafraîchissement maximale de votre écran permet de rester dans la plage de fréquence de rafraîchissement variable - pour une expérience sans déchirure et à faible latence ! Pour une expérience optimale, sans déchirure, on peut également régler le mode de faible latence sur Ultra et activez VSYNC. Je le faisais systématiquement, même avec une RTX 3090. C'est encore valable pour MSFS 2020, beaucoup moins avec MSFS 2024. 

 2A. LE POINT SUR DLSS 4

Depuis la sortie de la série des RTX Série 50, Nvidia reproduit le même schéma qu'auparavant, à savoir un saut générationnel discriminant : "Tu n'as pas acheté mon dernier modèle, passe ton chemin, c'est privé...". Toutes les informations sur l'activation du DLSS 4 sur les anciens modèles sont trompeuses.

La raison est très simple = l'architecture neuronale diffère d'une génération à l'autre, donc il manquera toujours quelque chose malgré les manipulations. Comme dans le monde de l'automobile, on n'a jamais transformé un Dacia Duster en Porsche Cayenne en changeant trois bricoles !

Le tableau ci-dessous permet de s'en rendre compte :

En bref, la génération multi-images ou multi frame du DLSS 4, n'est exploitable que par la série 50. Tous les récents pilotes Nvidia l'intègrent mais votre GPU n'utilisera que ce que sa technologie lui permet. Alors oubliez les 240 FPS de la pub !!! sauf si vous avez cassé votre tirelire pour une RTX 5090 🤔

2B.  RECOMMANDATIONS 4K & 1440p

LES PARAMÈTRES GRAPHIQUES DANS MSFS 2024 - PARTIE 2 - Univers Flight Simulator

Dans la catégorie GRAPHISMES, je reste toujours surpris de l'intérêt que suscite cet article. Désormais, je vais établir un tableau qui préconise les réglages adéquats pour obtenir un bon équilibre entre performance et qualité visuelle en 4K et QHD (Quad HD ou WQHD). Certains paramètres resteront toujours une préférence personnelle, car ils peuvent dépendre de votre perception et de votre expérience. La résolution dépendra de la couleur native de votre moniteur de jeu, qui reste la meilleure solution pour s'attaquer aux graphismes.

2B1.  PARAMÈTRES GÉNÉRAUX

Note : ces paramètres généraux influencent tout ce que vous allez modifier par la suite dans les Paramètres avancés, y compris des aspects tels que les visuels, l'interface, etc.

2B2.  PARAMÈTRES AVANCÉS - QUALITÉ DE RENDU

MSFS 2024 est doté d'une multitude d'options graphiques : le tableau que je propose sert de guide pour combiner performance, fréquence d'images et qualité visuelle. Il m'arrive de modifier mes réglages et de les revoir à la hausse si cela n'affecte pas trop la fluidité. Depuis MSFS 2020, je n'affiche pas constamment le compteur de FPS, mais je l'utilise en cours de vol pour vérifier que tout fonctionne correctement. Rien n'est figé, donc expérimentez les paramètres qui répondent le mieux à vos besoins en termes de performances. Ne vous précipitez pas pour tout régler sur la valeur Ultra. C'est du cosmétique. Par contre, certains paramètres du simulateur doivent être ajustés pour correspondre au NVCP, qui lui aussi évolue et que je recommande de conserver etc.

Note : si Texture Supersampling existe toujours dans MSFS 2020, il n'est plus proposé dans les paramètres avancés de MSFS 2024 ? Je pense que cela vient de se faire avec la récente update 1.3.23.0...

Je propose de déclarer les paramètres textures dans NVCP, qui désormais présente deux paramètres de programme séparés : Microsoft Flight Simulator (2020) et Microsoft Flight Simulator 2024. On s'attarde également sur Anticrénelage - réglage qui propose du 8x / 4x / 2x = 8x pour tester.

A partir de ces réglages on peaufine en + ou en - (les compromis) suivant le comportement du simulateur. Encore une fois, c'est une base pour démarrer la course aux performances 🏍 en considérant quand même que vous devez posséder un GPU qui tient la route, avec une quantité décente de VRAM sous le capot !

Article Blog overclock GPU : MSFS 2024 - OPTIMIZ 1 - Univers Flight Simulator 

Comme nous l'avons constaté avec l'intégration de la boutique Microsoft dans MSFS 2024 (quatre mois après le lancement), l'importation des données provenant de MSFS 2020 est assez laborieuse car de nombreux éléments restent indisponibles ou non approuvés par les créateurs. Certes, cela prend du temps, mais c'est assez frustrant lorsque l'on a effectué de nombreux achats.

Dans cette section, je vais simplement répertorier ce que je recommande de conserver ou d'acquérir si vous ne l'avez jamais expérimenté auparavant. Tout d'abord, cela concerne la boutique FS avec tout ce que vous pouvez installer pour améliorer l'environnement, ainsi que quelques addons maintenant adaptés à MSFS 2024. Ensuite nous verrons tout ce qui peut contribuer à nettoyer et booster votre machine ou soulager le simulateur. Comme je ne veux pas faire de doublons, je ne développerai rien de particulier (sauf NVCP) mais indiquerai les articles, si je les ai déjà traités dans ce blog.

 Article blogLA PERSONNALISATION AVANCEE DE MSFS - Univers Flight Simulator

Voici une série de logiciels, outils et applications que je trouve utiles d'installer sur un PC de jeu. Ils participent non seulement à la maintenance de votre machine, mais aussi à l'optimisation de son fonctionnement. Ils sont liés au GPU ou au CPU et contribuent à améliorer les performances de MSFS ou à le compléter de manière autonome.

Je profite de cet article pour mettre à jour les informations concernant le Panneau de configuration Nvidia (NVCP). En fin de compte, il évolue discrètement et demeure un programme de personnalisation unique des paramètres graphiques d'une RTX. Je remarque que lorsqu'il y a des changements opérés par les mises à jour du simulateur, on peut être amené à modifier certains réglages.

Article BlogBOOST 2 - DOSSIER COMPLÉMENTAIRE - Univers Flight Simulator

Voici de quoi se préparer un paramètre de programme spécial MSFS 2024 aux petits oignons.😀

Article BlogBOOST 6 - GARDER MSFS 2020 ? - Univers Flight Simulator

A noter que dans BOOST 6, vous trouvez un petit topo sur l'intérêt de vider les divers caches pour Windows et MSFS / DX Cache, GL Cache etc. cela améliore la fluidité. Avant toute action qui vise à s'occuper des caches, désactivez temporairement le Cache des ombrages du NVCP si vous vous en servez et redémarrez toujours votre PC après les manipulations pour que cela soit vraiment pris en compte. 

Article BlogBOOST 5 - SOLUTIONS A TESTER - Univers Flight Simulator

Ce qui suit concerne votre processeur (CPU) et pourrait vous être utile, si vous n'avez jamais songé à lui donner un peu de peps. Pour les performances, c'est toujours bon à prendre quand on ne dispose pas d'un Intel Core i9-14900K ou d'un AMD Ryzen 7 7800X3D. Dans mon cas, lorsque le besoin se fait sentir, je booste via l'IA de ma carte mère Z790, un vieux i7-13700K.😎

Article BlogBOOST 3 - NEWS - Univers Flight Simulator

Pour MSFS, il est essentiel d'utiliser de bons outils, d'installer correctement le dernier pilote GPU, ou de posséder un utilitaire polyvalent pour son PC etc.

Article BlogLES OPTIMISATIONS EN 3 TEMPS - Univers Flight Simulator

Le lien : Manual EN · derekhe/msfs2020-map-enhancement Wiki · GitHub

INTRODUCTION

Dans le monde des GPU, le cycle de renouvellement est fixé à deux ans. Lorsqu'on achète le dernier modèle, on sait que le répit va durer 24 mois, une durée tout à fait honorable pour admirer son matériel, surveiller son compteur de FPS et se regarder le nombril. En fait plus ça va et rien ne change (comme consulter son compte en banque quand les nouveautés débarquent). Dès leur sortie, les modèles très prisés d'une série se retrouvent en rupture de stock.

À qui la faute ?

En tout cas pas à NVIDIA qui s'en moque complètement, car tant qu'il y a des gens qui vident les rayons, ils peuvent continuer à faire grimper les prix et le reste de la filière s'en donne à cœur joie. On constate dès à présent que la RTX 5090 fait face au même type de pression à la hausse des prix que la RTX 4090 à sa sortie. 

Indécent ? Oui et non mais c'est la loi du marché et du capitalisme 😎 Aujourd'hui on se rue sur la série 50 et en 2027 on remettra le couvert avec la 60. La technologie aura doublement évoluée et on dira toujours, c'est encore mieux qu'avant...

PS = quand j'écris la plus chère du marché, je devrais dire la plus chère trouvée sur mon site préféré (Top achat pour donner un nom). Certaines enseignes dépassent les 4000 €. Dans ce contexte, la RTX 5090 est une carte dont le prix monte plus vite que les FPS !

Le lien YT : Test de la RTX 5090 dans MSFS2024 contre la RTX 4090 | Résultats des paramètres 4K et Ultra

La philosophie du joueur lambda consiste à considérer le simulateur comme un divertissement et non comme une contrainte. Cela signifie qu'il y a des joueurs (de salon ou non) qui trouvent fastidieux de devoir se taper des procédures particulières & interminables telles que le démarrage à froid où il faut cliquer sur de nombreux boutons, régler les manettes ou entrer des données de vol dans l'unité de contrôle et d'affichage multifonction (MCDU).

Ces tâches sont réservées à l'élite de la simulation de vol, ceux qui savent tout, ont lu tous les ouvrages disponibles et dorment avec le Manuel du pilote d'avion sous l'oreiller. La plupart du temps (comme on le constate sur certains forums de simulation) il faut rester très concentré et de surcroit être très sérieux. Si on n'applique pas les règles et que l'on pose des questions trop élémentaires, on reçoit une salve de mécontentements dans les réponses des cadors qui jugent que vous ne savez pas lire (parce que la question a déjà été posée) ou que vous ne jouez pas bien. 😁 

Pour les noobs (un peu moi) qui décrochent quand les choses deviennent barbantes et trop techniques sur la toile, le premier livret que je pourrais conseiller est l'Initiation au pilotage, 2e édition, textes et dessins de Jean Nicolas chez Cépaduès. Un livre pédagogique qui se dévore comme une bande dessinée et vous servira pour les actions sur les commandes de vol et le contrôle des éléments de pilotage que vous retrouvez sur votre écran.

Le second, est le Guide pratique de la navigation VFR simulée, dont l'auteur est Taylor Still. Pour moi, c'est le seul référent sérieux à consulter en vidéo pour Flight simulator. Il est d'un calme olympien et ne gave jamais. Toutes ses vidéos sont une approche utile de ce qu'il faut faire pour profiter d'un vol simulé !

TAYLOR STILL - YouTube

 PILOTE IA L'ANTI-SÉRIAL CLIQUEUR

Nous partons du Venezuela et mettons le cap sur Trinidad et Tobago.

L'intelligence artificielle peut parfois être capricieuse lors du roulage et vous entraîner là où il ne faut pas... Nous corrigeons manuellement et en douceur les écarts sur les voies de circulation jusqu'à la piste. Zen !

Pour optimiser le temps sur les longs trajets des avions de ligne, j'ai opté pour Sim Rate Selector (sélecteur de débit sim). Il propose plusieurs plages de vitesses allant de X0,25 à X16. Les vitesses X4 ou X8 sont adéquates et stables. On le trouve dans la rubrique Divers (Miscellaneous mods) chez Flightsim.to.

Auto FPS IFR se charge de maintenir la constance des images par seconde. Pour ce vol, j'ai installé au préalable le dernier pilote Nvidia WHQL 572.83. Le NVCP n'a pas été paramétré. Consommation 10 Go de VRAM en moyenne. Avec la RTX 4090, il y a de la marge.

20 minutes viennent de s'écouler que j'arrive déjà à l'aéroport international de Piarco.

Pour rejoindre le bon terminal, il me faut repasser en manuel sinon je reste au milieu de la piste. Rien de bien méchant. Souvent Pilote IA fonctionne du début à la fin, quelquefois il fait le malin et vous oblige à reprendre la main !

Il reste à faire débarquer les 340 pax qui avaient embarqués à Simon Bolivar Maiquetia.

FAN DE SIMU

Lambda n'est pas aussi nul qu'il en à l'air. C'est juste un grand voyageur. Il sait comment parcourir 624 kilomètres en 20 minutes, sans avoir à sortir le guide technique et déchiffrer la planche de bord d'un 747-8 pour savoir quoi faire en cas d'urgence. Éternel béotien assumé, Lambda savoure les moments de tranquillité à 35 000 pieds, sagement calé dans son fauteuil chauffant (et massant). Avec son clavier qui brille de mille feux dans la pénombre, sa souris lestée et son joystick vintage, il anticipe déjà sa prochaine aventure (quand ses grands enfants lui lâcheront la grappe). Lambda peut envisager pour le prochain vol de descendre plein sud (de la map) pour rejoindre Ushuaia, histoire de s'isoler et se ressourcer après une journée pénible dans les embouteillages 🤣 Si il fait froid dehors, il ouvrira la fenêtre pour se les peler et passer du virtuel au réel...

Pilote IA à la sauce MSFS 2024 vous entraîne vers l'inconnu.

Si tu vas à Rio, tu verras c'est très rigolo !!!

Ce pont en béton de 13,3 km relie Rio et Niterói. C'est l'un des plus longs du monde. Chez Asobo Studio, ils font mieux que le tunnel sous la Manche ! L' endroit où je termine cet article, sinon j'aurai tendance à ressortir les ciseaux pour des tas d'autres choses liées à la simulation.

Bons vols et surtout amusez vous.

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article