PRÉAMBULE
Ce dernier épisode (en 2 parties) pourrait à lui tout seul parler des Seychelles. La magie des images dans le simulateur de vol MSFS 2024 reflète l'émerveillement qui peut nous saisir quand on découvre la beauté de cet ÉDEN naturel, la tranquillité de ses îles et le mode de vie Seychellois.
Avec 115 terres émergées au milieu de l'océan Indien, difficile de résister à l'envie d'aller une fois dans sa vie admirer des baies idylliques, se promener le long de plages bordées de palmiers entourées ou non de rochers polis dans diverses teintes de granit. On se croirait dans un décor de cinéma. Si plus de la moitié du territoire des Seychelles est protégé dans des réserves naturelles, chaque île ou îlot mériterait une visite mais c'est quasi mission impossible vue l'étendue à parcourir.
S'il y a les destinations vantées par les agences de voyage, qui à elles seules suffisent à contenter les vacanciers, il ne faut pas oublier les autres horizons accrochés sous l'équateur ou les plus lointains qui s'approchent des côtes de Madagascar.
Depuis le début de cette série, je ne compte plus le nombre de photos insérées, les captures d'écran réalisées et les nombreuses fois où j'ai dû recommencer un vol pour trouver le meilleur angle de vue. Cela sans compter les nombreux articles que je suis allé chercher sur Internet et qui m'ont inspirés. Au final, c'est presque une mini encyclopédie. Avant de clore ce très long voyage, j'établirai la liste des sites principaux consultés, même si je risque d'en oublier quelques-uns.
Dans Kaléidoscope Seychelles, nous allons revisiter l'archipel d'une manière différente et je vais tenter de ne pas trop me répéter car dans les six épisodes précédents, je pense avoir déjà dit beaucoup...
Exercice difficile, voyage facile, même si, dans la réalité, parcourir ce paradis a un prix trop élevé pour le commun des voyageurs. Heureusement, FLIGHT SIMULATOR est comme une passerelle permettant de s'évader à moindre coût, ce qui est une chose très rare dans un jeu !
En toile de fond, je suivrais un scénario comme auparavant. Depuis FSIA, nous embarquerons à bord d'un Cessna 400 Corvalis TT pour rééditer le survol des îles Extérieures puis Intérieures. Sur certaines îles nous nous poserons alors que le mode caméra et GOOGLE MAP serviront à affiner le récit et mettre en valeur les détails et graphismes revisités par le simulateur. J'en profiterai pour ajouter quelques notes historiques en cours d'article, ainsi que quelques thèmes qui me tiennent à cœur.
Il y a des expériences incontournables aux Seychelles dont on ne se lasse jamais...
Pirate : celui qui tente fortune, brigand, bandit qui court les mers !
Avant de décoller à bord de notre Cessna 400, la carte et le tableau récapitulatif des principales îles et îlots, démontrent qu'il y a un sacré trajet à parcourir. Cette liste n'est pas exhaustive et représente un défi intéressant pour dresser l'inventaire final. À titre d'exemple, pour Mahé, ce ne sont pas moins de 20 noms d'îles et d'îlots que l'on peut énumérer.
Nous décollons. Dans ce dernier épisode, par rapports aux articles précédents, il y aura moins d'images concernant des séquences de vol. L'essentiel demeure le repérages des îles et l'utilisation du mode caméra Notre première destination pour le groupe des Amirantes sont les Bancs Africains.
GRAPHISMES : joli rendu en mode caméra pour la végétation, le banc de sable et la mer environnante. L'étendu de la zone par rapport à l'image satellite est un peu réduite. Pas trouvé d'arbustes mais une mer qui donne envie de s'y baigner :)
L'île est divisée en deux par une piste d'atterrissage de 460 mètres (code OACI FSSR) qui suit l'axe ouest-est. L'île est occasionnellement desservie par un avion de l'Island Development Company (IDC) en provenance de Mahé.
GRAPHISMES : une petite île ronde très bien représentée avec ses maisons coloniales réalistes. C'est vrai que les arbres paraissent immenses et qu'il se dégage une atmosphère de vie paisible sur ce confetti qui ne manque pas de ressources (pêche) principalement destinées à la consommation de l'île.
GRAPHISMES : le changement est flagrant par rapport à MSFS 2020 en termes de végétation et de bâtiments, qui se rapprochent beaucoup plus de la réalité qu'auparavant. Cocotiers, filaos, verdure, tout est détaillé lorsque l'on force le zoom de la caméra. On pourrait presque ramasser les pâquerettes ?
GRAPHISMES : l'atoll Saint-Joseph bénéficie des améliorations apportées dans la scène FSDG Seychelles qui a récemment été adaptée au nouveau simulateur. Visuellement c'est très réussi et plus on prend de la hauteur, les contours du lagon permettent de repérer facilement les différentes îles et bancs de sable. Il manque le catamaran pour rentrer dans le lagon et se prélasser au soleil entre deux baignades !
La même vue dans le simulateur.
GRAPHISMES : On se rappelle que dans MSFS 2020 d'origine, les Seychelles étaient presque inexistantes. Dans la scène FSDG Seychelles, l'île Desroches a été considérablement retravaillée. Le complexe hôtelier et les zones annexes sont facilement identifiables, même si le niveau de détails est quelque peu décevant lorsque l'on zoome de très près sur les villas, qui sont pour la plupart face à la mer. Cependant, l'effort de personnalisation est bien réel, malgré un autogen (environnement virtuel) perfectible. La végétation est correctement implantée et diversifiée. Le lagon tout autour est splendide avec ses reflets et fonds marins, qui reflètent bien l'univers marin unique des îles/atolls.
GRAPHISMES : les contours de l'atoll intérieurs et extérieurs sont corrects, de même que l'implantation du village. Pour la végétation rien ne change puisque le décor est commun à toutes ces îles habitées ou non. Les nuances et les contrastes de la mer sont superbes.
GRAPHISMES : que ce soit pour Étoile Cay ou Caye Boudeuse, MSFS reproduit bien l'aspect sablonneux et plat de ces minuscules terres perdues au milieu de l'océan avec leurs récifs frangeants qui les bordent. La colorisation est bien reproduite, seul effet qui ne semble pas exact, c'est la réelle superficie ?
GRAPHISMES : La première erreur flagrante du simulateur est la répartition excessive de la végétation. L'île Desnoeufs en est pratiquement dépourvue. On a donc une reproduction fictive inexacte de la part du moteur du jeu (et de FSDG) qui place un peu trop d'arbres là où il n'y en a pas. Néanmoins c'est joliment représenté même si FSDG place des bâtiments issus de sa bibliothèque qui sont identiques à ceux d'autres îles, comme à Desroches par exemple.
Marie-Louise est la dernière île du groupe des Amirantes dans ce kaléidoscope.
GRAPHISMES : c'est flagrant, il manque beaucoup de détails sur Marie-Louise, à commencer par les infrastructures qui manquent pour ce qui est du village, de l'ancienne prison et de ses dépendances. Regrettable quand on a accès aux images satellites, mais normal dans un simulateur qui le plus souvent génère des décors génériques. FSDG Seychelles de son côté, n'a pas non plus travaillé Marie-Louise comme d'autres îles et le résultat est sans appel, il manque beaucoup de choses côté réalisme.
ESCALE A MARIE-LOUISE
Cinquante miles marins (moins de cent kilomètres) séparent les Amirantes de l'archipel d'Alphonse. Nous quittons l'île Marie-Louise, il est 7h30 heure locale.
Nous arrivons à vue de la première île du groupe : l'Île Alphonse
Petit reportage photo et une vidéo instructive
Alphonse - "The Heart of The Indian Ocean"
L'album photos !
GRAPHISMES : l'environnement de l'atoll Alphonse est de grande qualité. L'île Alphonse, avec son hôtel écotouriste de luxe est bien représentée malgré un manque évident de finition. Il est vrai que nous sommes en mode caméra et que se rapprocher de trop près révèle les imperfections. Si le lagon est magnifique quand on prend de la hauteur, le décor devient néanmoins peu à peu répétitif quand on s'enfonce dans la végétation et même le long des plages. Mention spéciale pour l'île Bijoutier qui, bien que n'étant pas l'exacte reproduction de l'image carte-postale officielle, est un îlot où l'on s'y croirait. Autre bémol, la faune marine manque, mais on ne peut pas tout avoir dans un simulateur de vol !
Désormais, nous poursuivons notre route en direction du Groupe Farquhar, un archipel au Sud-sud-ouest du Groupe Alphonse. Il est composé de deux atolls, Providence au Nord, Farquhar au Sud et une petite île isolée vers l'Ouest, Saint Pierre.
On explore le lagon !
L'île Cerf est également un havre de paix pour les oiseaux. On y trouve le Gobe-mouches de paradis qui est un oiseau très rare, le mâle et la femelle ne sont pas de la même couleur. Quant au Paille-en-queue, très élégant, il virevolte au ras des flots à la recherche de son déjeuner...
Depuis l'Île Cerf (ou de Cerf), nous faisons un petit crochet à l'Ouest pour aller visionner l'Île Saint-Pierre. Pour tout ce qui n'est pas sur un trajet direct, on est bien obligé de faire quelques détours. Vaste milieu maritime oblige...
Un air de Polynésie !
Les trois petites îles Manaha, présentent la morphologie typique des motu polynésiens. Ce sont des accumulations de sable, de gravier et de débris coralliens où la végétation tropicale s'est développée.
L'atoll de Farquhar présente une morphologie énigmatique. Bien qu'il soit une zone de protection des oiseaux dans son ensemble, ces derniers ont leurs préférences pour s'abriter et se reproduire. L'Île Goëlette au sud et Bancs de sable plus à l'ouest forment une gigantesque volière ! Pour les sternes, on compte plusieurs espèces différentes...
Partie Nord - Est
Partie Ouest
GRAPHISMES : Providence, Île Cerf, Saint-Pierre et Farquhar ont été bien représentés dans ce mod FSDG rafraîchi. Dans MSFS 2020, c'était déjà de qualité, mais dans MSFS 2024 c'est un puzzle de superbes couleurs. En prenant de la hauteur, j'adore les fonds marins des lagons, même si le rendu est un peu répétitif quand on se balade très bas sur les plages en mode caméra. Il n'empêche qu'on s'y croirait. Il manque simplement la faune et par exemple ce qui existe avec les mods FS Birds pour plusieurs continents. Je l'avais essayé en Océanie et le réalisme en vol et au sol devient saisissant. Il faut espérer que cela soit adapté pour MSFS 2024 qui confirme ici son réel potentiel graphique.
Il est temps de nous poser sur Farquhar pour notre seconde escale.
Avant de quitter l'atoll, faisons un tour d'horizon des bateaux échoués qui apparaissent dans le Mod FSDG. Malgré mes recherches, aucune source ne mentionne Farquhar, même si on prend en compte la centaine de navires qui auraient coulé dans l'archipel des Seychelles depuis quatre siècles. Un clin d'œil de FSDG pour rappeler que la navigation autour des îles peut s'avérer compliquée ?
Nous quittons Farquhar pour nous diriger plein ouest vers le groupe d'Aldabra. Le premier point de passage nous emmène jusqu'à l'atoll de Cosmoledo, puis ce sera Aldabra (le joyau de la couronne des Seychelles), l'île de l'Assomption, et nous finirons par l'île Astove, qui sera notre étape n°3. Nous sommes partis pour du bleu et du turquoise tous azimuths !
Note : nous sommes à Cosmoledo sans la scène FSDG Seychelles, car le rendu pour cet atoll est médiocre. Les îles et cayes sont toutes immergées, j'ai donc temporairement désactivé la scène pour obtenir des images correctes lors des déplacements en caméra libre. Déjà constaté sous MSFS 2020, ceci n'a pas été corrigé avec la mise à jour pour la version 2024 ?
Nous commençons la visite par l'Est, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Un atoll aussi important que Cosmoledo est une destination très prisée pour la pêche à la mouche avec remise à l'eau. Les pêcheurs viennent de l'Eco Lodge ou des excursions en bateau depuis l'île d'Astove (35 km) ou de l'île de l'Assomption située à environ 107 kilomètres de Menai. Les déplacements et activités sur l'atoll sont strictement encadrés par des guides qui veillent à la sécurité et au respect de l'environnement.
Parmi toutes les îles de l'atoll, l'Île Menai est la seule qui a été habitée. Un campement avec des habitations pour les pêcheurs y avait été établi. L'île a également abrité des plantations de noix de coco, d'agave et de maïs. Le guano a été extrait, ce qui a éliminé la végétation et la couche arable, et des chèvres y ont été introduites. Avec cette présence, rats et chats ont proliféré, mettant en danger le reste de la faune, en particulier les oiseaux. L'Island Conservation Society (ICS) s'est chargée de la réhabilitation de l'île et de l'éradication des espèces invasives.
Note : dans MSFS 2024, la pointe Nord-Nord-Est de l'île Menai est incomplète car il manque des îlots minuscules ou cayes dans le secteur de l'île Macaque (petit Astove, observation etc). Hormis ce détail, le rendu est très correct !
La côte Ouest de Menai se prête bien à la plongée en bouteille, que ce soit en bateau ou depuis les différentes anses qui ouvrent sur l'océan. Dans le lagon, les eaux sont généralement peu profondes et se prêtent plutôt au snorkeling et aux activités nautiques de surface. Les récifs de Cosmoledo sont spectaculaires et offrent certaines des meilleures plongées des Seychelles. Les canaux n’ont pas la topographie sous-marine spectaculaire de ceux d’Aldabra, mais les récifs coralliens entourant l’atoll sont vraiment remarquables, en particulier sur la côte Nord-Ouest mieux abritée.
En bateau, MSFS 2024 fait son effet...on s'y croirait pour aller faire une petite plongée !
Nous terminerons notre exploration de Cosmoledo avec l'île Sud-Ouest. Après un dernier inventaire des oiseaux ou des espèces qui y résident ou y passent, nous nous dirigerons vers la perle du groupe : Aldabra.
GRAPHISMES : Dans l'épisode consacré aux Îles Extérieures, mon passage à Cosmoledo ne m'avait pas particulièrement enthousiasmé en raison de la mauvaise représentation de l'atoll dans le mod FSDG Seychelles ( version MSFS 2020). J'ai apprécié la nette évolution dans MSFS 2024, en prenant beaucoup de plaisir à explorer ce fantastique "Galapagos" de l'océan Indien. Au niveau graphisme, l'immersion est totale en 4K et en utilisant le mode caméra libre. Encore une fois, si la faune était intégrée dans cette partie des Seychelles, il n'y aurait rien à redire !
J'ai dédié un épisode complet à Aldabra avec le simulateur MSFS 2020. Dans Kaléidoscope, je n'ai pas l'intention de faire un doublon mais plutôt comparer le rendu graphique entre les 2 simulateurs, pour certaines zones spécifiques. Pour le reste, je m'en tiendrai à quelques rappels.
SECTEUR EST DE L'ATOLL
Les premières images de la partie Est de l'atoll illustrent la grande différence graphique qui fait jour entre les deux simulateurs. Désormais, MSFS 2020 accuse un net retard en termes de détails et le mod de FSDG n'apporte rien de plus. Dans MSFS 2024, la végétation, les zones humides et les roches sont mieux représentées, ce qui renforce l'immersion. Je me suis amusé à faire un petit montage pour faire apparaître les célèbres tortues d'Aldabra dans leur milieu naturel avec le paysage de MSFS 2024, c'est assez bluffant !
SECTEUR EST = MSFS204 1point / MSFS 2020 0 point.
VERS LA PASSE HOUARAU
VERS LA PASSE HOARAU = MSFS 2024 1 point / MSFS 2020 0 point.
LE LAGON D'ALDABRA
Ce qui accentue la beauté du lagon en altitude, ce sont les palettes de couleurs qui se dessinent de part et d'autre des chenaux. Les fonds turquoise et les nappes de coraux foncées apparaissent plus distinctement dans MSFS 2020. Dans MSFS 2024 (avec ou sans FSDG), la couleur du lagon est trop uniforme, même si elle s'améliore à l'approche de la mangrove et des flancs intérieurs et extérieurs.
LE LAGON = MSFS 2024 : 0 point / MSFS 2020 : 1 point.
L'atoll d'Aldabra est soumis à une gestion rigoureuse pour garantir la préservation de son habitat naturel. La législation nationale protège toute la zone, avec un plan de gestion strict en place. Une fiducie publique, la Fondation des îles Seychelles, est responsable de la gestion quotidienne de l'atoll.
LES PASSES OUEST ET LA STATION SCIENTIFIQUE
Les derniers points de comparaison : Passes de l'Ouest avec les îlots et la station scientifique (seul secteur habité de l'atoll), révèlent la grande différence entre les deux simulateurs quand on visionne les images satellites. Cette partie de l'atoll est celle que visitent les privilégiés qui font une escale (de jour uniquement) à Aldabra. C'est également une zone balisée pour le Snorkeling ou la plongée bouteille.
Le résultat visuel est sans appel. Dans MSFS 2020, les Îlots ne sont que des empreintes alors que MSFS 2024 représente correctement les nombreuses lagunes et petits canaux.
PASSES OUEST = MSFS 2024 1 point / MSFS 2020 0 point.
Le dernier point de comparaison où MSFS 2020, encore une fois, ne peut rivaliser. L'immersion est totale. L'ancien village (la Gigi) est complet et la plage où les visiteurs débarquent est plus vraie que nature.
STATION SCIENTIFIQUE = MSFS 2024 1 point / MSFS 2020 0 point.
GRAPHISMES :Dans l'épisode entièrement consacré à Aldabra, vous trouverez plus d'informations. La comparaison entre les deux simulateurs n'a pas besoin d'être davantage commentée. Avec ou sans le Mod FSDG, MSFS 2024 offre de superbes images en caméra libre, même si l'on peut regretter que le "masque d'eau" (les motifs coralliens en surface) apparaisse trop uniforme et légèrement flou à l'intérieur du lagon. Il manque les formations coraliennes érodées (patates) qui s'élèvent hors de l'eau au fil des marées ?
Nous quittons l'atoll d'Aldabra pour reprendre la direction de l'Est. Sur le trajet qui nous mène jusqu'à l'île d'Astove (escale 3), nous survolerons l'île de l'Assomption.
L'Île de l'Assomption est à 35 kilomètres de l'atoll d'Aldabra.
Direction l'atoll d'Astove où nous allons nous poser pour une nouvelle étape. Environ 140 kilomètres à parcourir pour atteindre la seule île du groupe d'Aldabra, qui dispose d'une infrastructure convenable pour les touristes de passage 😎