PRÉAMBULE
Dans OPTIMIZ 1, j'ai recommandé les réglages des paramètres avancés IN SIMU que chacun peut conserver ou adapter à son matériel. Je l'ai souvent répété auparavant dans la série BOOST, c'est le GPU qui mène la danse avec le CPU.
Pour pouvoir optimiser le PC rien ne change et nous sommes toujours autonomes pour la "bidouille" qui fait son grand retour. Je vais dire tout simplement, qu'il suffit de reprendre ce qui fonctionnait bien auparavant dans MSFS 2020 et qui a été mis à jour pour MSFS 2024.
Tout d'abord, examinons Microsoft qui propose souvent des idées innovantes mais qui nous obligent à effectuer quelques manipulations si nous voulons garder le contrôle de notre machine. Le dossier cache et fichiers temporaires déroulent quelques opérations qui aiderons à faire le ménage.
Dans ce numéro, retrouvons l'incontournable NVCP, qui a bénéficié d'une légère modernisation avec la sortie de l'application Nvidia App. Je n'ai rien contre les nouveautés et chacun est libre d'apprécier ou non. j'ai installé ce petit clone de l'ancien GeForce Experience, mais je reste un inconditionnel fan du panneau de configuration traditionnel. Faisons donc le point sur les avantages et les inconvénients.
Pour le reste, je me risque à reprendre ce qui circule beaucoup sur la toile en ce début d'année et en procédant comme d'habitude à des tests sur ma machine. Nous allons vérifier ce que peuvent apporter AutoFPS et DynamicLOD pour MSFS 2024 et pour finir, nous verrons pourquoi et comment utiliser MAP Enhancement Mod qui continue sa progression. Selon les endroits où vous volez, il peut améliorer le rendu, mais rien ne nous oblige à le lancer une fois installé !
Nous n'irons pas plus loin, mais c'est déjà un bon début.
Le cache est une zone de stockage
Le cache sur Windows est une partie essentielle du système d’exploitation. Conçu pour stocker temporairement des données et accélérer les performances, il est très pratique.
Cependant, l’accumulation de fichiers en cache peut devenir problématique et ralentir votre ordinateur en occupant trop d’espace de stockage. De plus, un cache obsolète peut poser des problèmes d’affichage ou de lancement. Pour éviter cela, vider les caches sur notre Windows de manière régulière est essentiel, mais ils sont enregistrés à différents emplacements.
Lorsqu'on évoque les fichiers à usage temporaire, on pense immédiatement au célèbre dossier Temp de Windows (C:\Windows\Temp) qui contient des fichiers temporaires. Cependant, il est essentiel de faire la distinction :
A. Fichiers temporaires : Ce sont des fichiers créés par le système d'exploitation ou les applications pour stocker des données temporaires, souvent pendant les installations, les mises à jour ou l'utilisation d'un logiciel. Ils peuvent être supprimés après utilisation.
B. Fichiers cache : Ils sont utilisés pour stocker des données fréquemment consultées afin d'accélérer les performances. Par exemple, les navigateurs web utilisent des fichiers cache pour stocker les éléments d'une page web afin de réduire le temps de chargement lors d'une visite ultérieure.
P11 - LE LONG BONUS A CONSERVER
Note : il ne faut pas négliger l'impact que certains caches peuvent avoir sur nos jeux. Le seul conseil que je donnerais avant de procéder au grand ménage, c'est de créer un point de restauration. Cela rassure au cas où tout ne se passe pas comme prévu. À partir de cette procédure, vous faites comme bon vous semble.
Note : lorsqu'on examine l'inventaire de ce qui nous est proposé, il est vrai que cela semble attrayant. Mais avons-nous vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités et surtout sommes-nous capables de les utiliser correctement ?
Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, voici un petit guide à suivre chez NVIDIA : NVIDIA app est officiellement disponible : téléchargez le compagnon essentiel pour les joueurs et les créateurs sur PC | Actualités GeForce | NVIDIA
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Si vous êtes conquis par l'application NVIDIA App et êtes passé du côté obscur de la force, vous pouvez passer votre chemin et éviter de perdre du temps à lire mon bla bla. Il y a des gens qui pensent que cela ne sert plus à rien, que c'est vieillot et moche, bref qu'il faut vivre avec son temps.
Cette section s'adresse aux nostalgiques qui comme moi, s'entêtent à garder la main sur les petits réglages, ceux qui ne sont jamais définitifs et tellement plus amusants. Si je force le trait exprès, c'est que le NVIDIA CONTROL PANEL fait partie de l'ADN d'un PC équipé d'un GPU de chez les verts. L'abandonner, c'est se résoudre à ne plus rien faire et laisser la machine décider à votre place. Dans le cas contraire, suivez le mini guide 2025 !
Pour cette optimisation du NVCP, je vais m'en tenir aux Paramètres Globaux sans créer pour l'instant de Paramètres de programme dédié à MSFS. Tout a été remis par défaut et les réglages que je propose servent de point de départ :
La mise à l'échelle spatiale de l'image n'a plus d'intérêt avec les diverses mises à l'échelle proposées : DLSS, DLAA, FSR, etc. On peut la modifier en la renommant et en lui donnant une nouvelle fonction, qui permettra d'obtenir une image plus nette. La manipulation est simple et rapide.
Note : à chacun de trouver son équilibre et de paramétrer son NVCP en fonction de ses besoins et des effets recherchés. Si les paramètres globaux s'adaptent à l'ensemble des jeux, affiner quelques paramètres spécifiques pour MSFS est quelque chose d'amusant. Avec NVCP, il y a toujours un moyen de modifier les paramètres GPU à sa guise. Jouez avec ces paramètres, amusez-vous, mais surveillez attentivement les performances et soyez prêt à effectuer une série d’optimisations pour que les choses soient parfaites. Les réglages clés en main, cela n'existe pas...
Dans BOOST 3 du mois de juin 2024, j'avais présenté AutoFPS pour MSFS 2020. Ma conclusion de l'époque était qu'il pouvait intéresser les moyennes configs mais pas nécessairement ceux qui ont un PC très optimisé. Désormais compatible avec FS 2024, voyons si cet utilitaire peut nous apporter quelque chose avec un simulateur un peu jeunot, sans perturber un équilibre fragile ?
Adresse où le télécharger : Release v0.4.4.1 MSFS 2024 1.2.8.0 Compatibility Update · ResetXPDR/MSFS_AutoFPS · GitHub
Note : prenez le temps de lire le résumé ou de consulter la FAQ. N'oubliez pas qu'il y a toujours des risques d'instabilité, voire des crashs, lorsqu'on active tout et n'importe quoi, n'importe comment...
Intuitif et facile à utiliser, il n'est pas nécessaire de chercher à trop paramétrer, Autofps en mode automatique s'occupera de tout !
Note : sur les deux simulateurs, AutoFPS réalise un travail d'optimisation remarquable. Une mention particulière pour MSFS 2020 qui reste actuellement bien plus agréable à utiliser.
Dynamic LOD est un utilitaire que j'avais brièvement présenté dans BOOST 2.
Je n'étais pas convaincu de son utilité réelle car en outre, il pouvait déstabiliser MSFS 2020 plus qu'autre chose. Même son auteur déconseillait de l'installer si l'on avait peu de connaissances, car il modifiait activement la mémoire du simulateur.
Mis à jour pour une utilisation dans MSFS 2024, nous allons voir ce qui le distingue d'AutoFPS et, surtout, s'il a gagné en stabilité.
Adresse où le télécharger : Release v0.4.1 MSFS 2024 1.2.8.0 Compatibility Update · ResetXPDR/DynamicLOD_ResetEdition · GitHub
L'installation est simple et rapide.
Note : Dynamic LOD pourrait intéresser quelques utilisateurs, mais je n'en fais pas partie. Même si on peut lui attribuer un travail plus en profondeur que AutoFPS, j'ai la même impression que la première fois où je l'avais essayé : il n'est pas bon d'utiliser plusieurs utilitaires en même temps et je le trouve toujours instable sur ma machine. J'ai aussi eu deux crashs en cours de vol et sans trop chercher à approfondir le pourquoi du comment, je l'ai désinstallé. Je garde Auto FPS qui s'avère bien meilleur.
Dans BOOST 6 pour MSFS 2020, j'avais déjà présenté MSFS MAP ENHANCEMENT et j'expliquais avec quoi je l'associais (Rex AccuSeasons pour le citer). Depuis la sortie de MSFS 2024, ce logiciel est régulièrement mis à jour bien que récemment, il y a eu un petit bug (sans importance) que l'on peut corriger.
Plutôt que détailler et expliquer ce que le manuel du logiciel sait très bien faire, voici l'adresse où le trouver, la traduction en ligne est parfaite :
Manual EN · derekhe/msfs2020-map-enhancement Wiki · GitHub
Note : un logiciel qui a su évoluer et faire oublier les problèmes que l'on pouvait rencontrer à ses débuts (nombreux crashs). Il peut y avoir encore quelques petits défauts, mais la FAQ explique très bien comment y remédier et le paramétrer le plus simplement. Le fait de l'avoir installé n'oblige aucunement à le lancer car il ne convient pas pour toutes les cartes. En vol IFR, il n'a que peu d'intérêt, alors que pour le vol VFR en France métropolitaine, il pourra améliorer le rendu. Quand on connaît bien une zone et qu'on l'utilise, on voit une nette différence.
La fin de cet article OPTIMIZ 2 marque la mise en sommeil de tout ce qui peut concerner MSFS 2024. Alors que pour la série BOOST, j'arrivais à anticiper, je dois avouer que pour ce simulateur, je suis assez sceptique.
Il vaut donc mieux laisser retomber la pression et les déconvenues d'un lancement placé sous le signe de la déception. Je veux bien entendre les doléances, mais en ce début d'année 2025, il est un peu trop facile de ne parler que d'erreurs de jeunesse.
Alors que des passionnés de simulation s'extasient devant un tel jeu, je trouve cela normal mais me fait doucement rire. Peu m'importe que Microsoft présente des excuses ou offre quelques avions en guise de consolation. Pour ma part, je considère que j'ai payé (même très peu) pour un produit qui n'aurait jamais dû être commercialisé en l'état, surtout pour une entreprise qui a eu 4 années d'expérience avec MSFS 2020 et qui n'a pas été foutue de sortir un produit fini !
Bien entendu, ceci n'est QUE ma réflexion personnelle...
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