AVANT-PROPOS :
Pour ceux qui ont l'habitude de personnaliser leurs paramètres dans MSFS 2020, il est essentiel de savoir que MSFS 2024 est conçu pour ajuster automatiquement plusieurs réglages. Le simulateur examine votre système et propose des recommandations basées sur votre configuration. Bien que cela puisse être pratique pour ceux qui préfèrent ne pas passer trop de temps en préparation, ce n'est pas l'approche que je préconise.
Même si Asobo a réalisé des avancées significatives dans le développement du moteur de jeu et l'intégration du multithreading, MSFS 2024 démarre un peu trop timidement à mon goût. Oui, l'univers de ce simulateur de vol devient plus réaliste, mais pour en tirer pleinement parti, il est toujours nécessaire d'effectuer quelques ajustements dans les paramètres avancés et d'attendre la sortie des correctifs. Si on parcours le forum officiel, il reste beaucoup de choses à faire et le mécontentement demeure...
Bien que certains éléments demeurent constants, comme l'importance de jouer en mode plein écran pour minimiser le décalage d'entrée et bénéficier d'une interface utilisateur épurée, il est utile de comprendre les mécanismes du jeu concernant les graphismes. En me basant sur mes observations personnelles, les informations glanées en ligne et divers résultats de tests, je vais établir une liste exhaustive des points essentiels à retenir.
Avant d'aborder ce sujet, il me semble important de souligner l'évolution majeure que représente le multithreading et son nouvel impact sur les performances. C'est ce qui a manqué à MSFS 2020 qui était monothread !
1. MULTITHREADING ET PERFORMANCE
2. L'INTERFACE POUR LE RÉGLAGE DES PARAMÈTRES
Une chose est certaine, dans MSFS 2024 on n'est pas trop dépaysé quand on pénètre dans l'interface logicielle du simulateur. Par contre, pour pouvoir s'attaquer aux paramètres avancés IN SIMU, Il faut aller cliquer sur la petite roue crantée en haut à droite.
Pour les instructions à venir, ignorez les réglages affichés. Comme toujours, prenez en compte votre propre configuration PC et évitez de copier aveuglément ce que vous voyez. Le simulateur établira une base qu'il considère équilibrée, mais il est crucial d'ajuster les paramètres selon vos goûts et vos besoins.
À ce stade, il faudra faire comme dans MSFS 2020 quand on voulait personnaliser au maximum le simulateur : après avoir modifié les paramètres, il faut prendre le temps d'aller tester, si possible aux mêmes endroits.
Vol au dessus de Paris, décollage depuis New York, vol au dessus de la savane, en montagne etc. On peut ainsi faire ses propres évaluations.
Dans cet exemple, j'ai sélectionné le mode d'affichage en plein écran, conservé la résolution native de mon écran et opté pour le DLSS Super Résolution avec DLAA et la Frame génération activée. Actuellement, j'utilise FidelityFX qui est compatible avec les cartes graphiques NVIDIA.
Cependant, l'apport de FidelityFX est discutable car il n'améliore pas significativement la qualité de l'image, ce qui nécessite des comparaisons pour décider de son utilité. Comme auparavant, je n'active pas le HDR10 qui n'est pas de très bonne qualité avec mon écran. Je n'utilise plus V-Sync comme d'ailleurs G-Sync même si mon moniteur LG possède une puce intégrée. A ce niveau, je réitère tout ce qui fonctionnait très bien sous MSFS 2020 (expliqué dans l'article BOOST 6).
Je vais suivre l'ordre des paramètres avancés pour mes explications :
Il manque le numéro 32 qui correspond à la faune !
3. LES PARAMÈTRES AVANCÉS
Ci-dessus les paramètres avancés dans MSFS 2020 réglés à un niveau intermédiaire. Il n'y a pas de grand chambardement dans MSFS 2024. Quelques appellations changent et on en découvre de nouvelles en fin de liste.
Lors de cet inventaire, mon rôle est principalement de faire des recommandations. L'objectif n'est pas de prescrire une unique manière de procéder, mais plutôt de fournir un maximum d'informations utiles. Pour ceux qui maîtrisent parfaitement MSFS 2020, je ne vous apprendrai rien !
Voici un exemple concret : avec une RTX 3060 Ti et un Ryzen 7800X3D en 1440p avec le DLSS à jour, les FPS moyens enregistrés sont de 114 FPS avec le réglage à 10 en terrain libre, 77 FPS avec le réglage à 100, 59 FPS avec le réglage à 200, 49 FPS avec le réglage à 300, et 42 FPS avec le réglage à 400.
Au-dessus d'une ville telle que New-York, les résultats sont de 95 FPS avec le réglage à 50, 81 FPS avec le réglage à 100, 64 FPS avec le réglage à 200, 54 FPS avec le réglage à 300, et 46 FPS avec le réglage à 400, ce qui démontre une excellente exploitation des multi-coeurs.
Note : Cet article s'inspire d'une vidéo YouTube de Dwindling FPS (Inde). Si certaines de ses captures me permettent d'illustrer mes propos, d'autres ne sont pas exclusives ou proviennent de mon PC. Son travail a également été repris par de nombreux sites, qu'il en soit remercié.
La quasi totalité des images de cet article, où sont comparés divers réglages (bas, intermédiaire, élevé, ultra) proviennent d'une configuration test qui utilise un CPU AMD X3D et 32 Go de DDR5.
Personnellement avec un i7-1370OK et une RTX 4090, je reste dans la course avec souvent de meilleurs FPS + 64 Go de RAM (je suis encore en DDR4 3200 Mhz) et Windows 11 est la version 24H2.
Avec la même configuration que dans l'exemple précédent, la différence de FPS entre les réglages bas et Ultra est minime, mais nous disposons encore de trop peu d'éléments pour évaluer l'impact réel. Pour l'instant, je me rangerai à un réglage intermédiaire.
Une légère baisse de FPS est acceptable lorsqu'on souhaite augmenter le réalisme.
Maison aux Bahamas ou buildings à Passy ?
ARBRES - PLANTES - ROCHERS - HERBE
On identifie, sauf erreur, les différentes espèces d'arbres présentes dans une région ainsi que les caractéristiques environnementales et climatologiques de l'écosystème, toutes les familles et espèces d'arbres y sont intégrées.
Parfois, la qualité visuelle et le niveau de détail sont impressionnants !
Un monde numérique encore plus proche de la réalité.
Mis à part quelques objets ajoutés au niveau 200, le niveau 100 demeure un bon compromis. À une certaine distance, la différence est souvent imperceptible.
Il est possible de se baser sur la couverture satellite pour ajuster ce paramètre de manière optimale.
La qualité des textures et la clarté sont appréciables, par exemple lorsqu'on se déplace dans un cockpit ou lorsqu'on observe les marquages au sol, similaires à ceux présents sur les tarmacs d'aérodromes ou d'aéroports. Il est essentiel de minimiser les effets d'escalier ou de crénelage. Souvent cela se résume à pas grand chose. C'est ce que vous fixez comme filtrage anisotrope qui fait la différence.
Dans de nombreux endroits du globe, le réalisme est compromis par les images satellites de Bing qui laissent deviner des spectres (empreintes).
4. COMPLÉMENTS IN SIMU
LES PARAMÈTRES QUI CONSOMMENT LE PLUS
5. LES CHOIX ANTICRÉNELAGE ET UPSCALING
Examinons ce que le simulateur suggère pour l'anticrénelage et déterminons quelle technologie d'Upscaling sélectionner. Je ne vais rien inventer de nouveau puisque vous pouvez également consulter un article de MSFS 2020 qui en parlait (IN SIMU - LES PARAMÈTRES AVANCÉS du 16/03/23), je vais simplement l'adapter au nouveau simulateur en y apportant quelques précisions.
5.1 ANTICRÉNELAGE (AA)
Note : L'Anticrénelage, accompagné d'un autre filtre, l'Anisotropie, améliore la qualité visuelle du simulateur. Cependant, ils ne visent pas le même but. L'Anticrénelage est utilisé pour adoucir les bords des objets, alors que l'Anisotropie améliore la clarté des textures, particulièrement lorsqu'elles sont observées sous un angle. Ensemble, ces deux filtres se complètent et permettent d'obtenir une image plus nette et réaliste.
5.2 NVIDIA DLSS SUPER RESOLUTION
Je vais faire le tri au niveau de la terminologie. En effet (moi en premier) avec DLSS des confusions peuvent subsister pour Super Resolution, DLSS Frame Generation ou DLSS Ray reconstruction ?
Si on considère qu'il y a plusieurs types de DLSS et que leur utilisation (activation) dépend du type de GPU que l'on possède, on fait déjà un gros effort de compréhension.
Cela se comprend aussi mieux, quand on sait qu'il existe plusieurs pilotes de DLSS (les DLL), du DLSSv2 qui est la version classique du DLSS (RTX 2000 et 3000) au DLSSv3(RTX 4000). On aura très certainement une nouvelle évolution avec la RTX 5000 qui ne va pas tarder à débarquer...
Dans MSFS 2024, pour la Super Résolution DLSS, plusieurs options sont disponibles :
"Équilibré" ou "DLAA" me semblent les plus appropriés.
5.3 NVIDIA DLSS FRAME GENERATION
5.4 AMD FSR 2
Le FSR d'AMD, similaire au DLSS, offre des algorithmes de mise à l'échelle. Introduite en 2021, cette technologie se distingue de celle de NVIDIA par son approche open source et l'absence de recours à des modèles d'IA, bien que cela puisse évoluer avec le FSR 4. Elle est compatible avec une vaste gamme de GPU. Il est question ici du FSR 2, et non du FSR 3 qui requiert une carte graphique RADEON RX 5000 / 6000 / 7000.
AMD FidelityFX Sharpening est une fonction de netteté sélective qui lors de l'accentuation d'une image, agit sur l'ensemble de l'écran. À la manière de Photoshop, il aiguise les contours, cibles certains points spécifiques. Il peut être utilisé comme un outil intelligent...
Vous pouvez pousser le curseur de 0 à 200.
En dernier, je fais le point sur le NVIDIA reflex faible latence qui comme son nom l'indique joue sur la latence du jeu.