DESTINATION OCÉAN INDIEN
VICTOR 6 / 24
CARNET DE VOYAGE AUX SEYCHELLES est le dernier épisode des Îles Intérieures, mais ce n'est celui qui conclura cette longue série qui a débutée le 19 janvier 2024. C'est KALÉIDOSCOPE SEYCHELLES qui s'en chargera, mais j'en parlerai à la fin de ce voyage.
Dans la première partie, nous partirons découvrir les deux îles qui me manquaient dans l'épisode précédent (Silhouette et North). A bord d'un avion léger monomoteur équipé de flotteurs, nous pourrons voler au ras des flots.
A l'issue, nous changerons d'appareil pour partir survoler Victoria la capitale et ses environs. Lors de la visite de la ville, nous passerons en mode caméra pour pouvoir identifier les monuments remarquables et les constructions qui attirent le regard quand on se ballade à pied.
Après avoir fait l'inventaire de tout ce qu'il est bon de retenir sur Victoria, il sera temps de terminer le vol du côté de Eden Island avant de retourner nous poser à l'aéroport international des Seychelles (FSIA) et de passer la main au kaléidoscope.
En attendant, bon voyage !
LE PROGRAMME DU VOL N°6
SIXIÈME PARCOURS - LE VOL A BORD DU MAULE M-7
Il est 09:00 h et le Maule M-7 (PéPé Wet 😄) est prêt pour le décollage piste 31. Vol direction Silhouette en passant par Beau Vallon. Premier point à atteindre, la Marina La Passe pour amerrissage.
Autorisation de décollage !
Nous dépassons rapidement la piste d'atterrissage, et sur notre gauche, le Mont Sebert qui surplombe l'aéroport ainsi que les diverses zones d'activités économiques desservies par l'autoroute nommée Providence Highway.
Assez mal détaillée par FSDG et Bing, le secteur de Providence (zone industrielle) se situe dans le prolongement de la piste de l'aéroport. Nous aurons l'occasion de revenir le survoler lors de notre tour des environs de Victoria en seconde partie. A droite, vue sur l'ensemble du Parc National Marin de Sainte-Anne.
Notre repère pour traverser l'agglomération est l'antenne Saint-Louis.
Et toujours, ces imposants bâtiments de MSFS qui gâchent le paysage.
Au niveau du col !
Bascule sur Beau Vallon.
Beau Vallon et sa succession de complexes hôteliers.
A gauche vue sur la marina de Bel Ombre. A partie de la jetée, on peut prendre le bateau pour aller sur l'île Silhouette.
À droite, la côte ciselée s'étire jusqu'à l'extrême pointe nord-nord-ouest de Mahé.
L'île Silhouette se trouve devant nous, à 22 kilomètres de distance !
PARTIE 1 : Les îles Silhouette et North.
Nous atteindrons Silhouette en passant par l'Est. Depuis Anse La Passe, nous ferons le tour complet de cette île, également connue sous le nom d'Île de Dauban.
On perd de l'altitude pour se rapprocher des vagues !
On se rapproche !
SILHOUETTE
L'île dépend administrativement du district de La Digue.
Nous approchons de La Passe. Sur la côte Est de l'île, les bâtiments historiques (Grann Kaz, une vieille école) un centre médical, une chapelle, côtoient La Belle Tortue Lodge & Restaurant et le complexe Hilton Seychelles Labriz Resort & Spa.
Au loin, Mahé.
Nous continuons le long de la côte et arrivons au nord de Silhouette.
À ce niveau, on peut clairement distinguer le point culminant de l'île, le Mont Dauban. Il domine la façade Ouest, tout aussi sauvage.
Derrière nous, l'île North où nous nous rendrons après ce passage sur l'île Silhouette.
Déjà la bascule sur la face Ouest. Il n'y a pas toujours pas d'habitations.
La vaste plage de Grand Barbe s'étend sur plus de 1,4 kilomètres.
C'est vrai que Silhouette ressemble à une forteresse !
Vers le sud, les pentes rocheuses sont saisissantes et contrastent fortement avec la végétation tropicale luxuriante de l'île.
Nous nous rapprochons de La Passe en longeant la côte. Bientôt, nous effectuerons un amerrissage tout en douceur pour aller observer (de loin) ce havre qui semble être un véritable paradis. Il nous faut dépasser la Pointe Varreur.
Le lieu parfait pour ceux en quête de tranquillité et d'authenticité !
La passe dispose de tout ce qu'il faut pour passer un séjour inoubliable.
Cela donne envie d'aller se baigner ?
Il y a toujours de l'activité à Silhouette. Le mieux, c'est d'avoir son propre voilier. 😎
Bungalows avec un accès direct à la plage et la baignade !
Notre visite de Silhouette s'achève sans que nous ayons débarqué... Le décollage est imminent car il faut rejoindre la petite voisine : North Island.
C'est parti !
6 kilomètres à parcourir, cela ne va pas être long !
NORTH
L'île dépend administrativement du district de La Digue.
Comme pour Silhouette, nous commencerons par un court circuit de l'île en partant de la côte Est. Ensuite, nous effectuerons un amerrissage à proximité de la plage principale.
La pointe Nord de l'île, avec son sommet le plus élevé, est déjà atteinte. Il faut un effort minimal pour l'escalader les 180 m et des poussières...😀
Nous voici de retour vers le Sud. Nous entamons le virage avant de procéder à l'amerrissage (acrobatique). Cette fois, nous nous approcherons au plus près de la plage, dans la zone surnommée "la crique des lunes de miel (Honeymoon Cove). 💏
Pour accéder à North, les propriétaires optent principalement pour des navettes par hélicoptère. Rien qui puisse être nuisible n'est emporté sur une île qui a été complètement réhabilitée !
Direction la plage !
On colle au rivage !
C'est la pause après le déjeuner, nous pourrons rentrer vers la destination surprise ?
Il est 15 heures, l'heure de prendre le large et le retour sur Mahé. Nous en profiterons pour passer de nouveau au-dessus du Parc National Marin de Sainte-Anne. On va se faire plaisir !
On quitte avec un petit regret North, mais l'aventure continue 🛩
Le Parc National Marin de Sainte-Anne est en vue.
En mer, il y a du mouvement !
On pique sur Sainte-Anne.
Le plaisir d'amerrir pour repartir 🛬
Nous allons terminer cette première partie. Finalement nous n'irons pas nous poser sur FSIA... demain sera un autre jour. Quel est le point final de cette journée ?
Devinez où nous allons nous poser pour la nuit ?
Nous allons stationner à Eden Island 😎
L'hydravion c'est quand même bien pratique...
PARTIE 2 : L'AGGLOMÉRATION DE VICTORIA
Dans l'épisode 3 des îles intérieures, nous avons intentionnellement omis la partie côtière après Anse Machabée, située au nord de Mahé. Il fallait bifurquer vers les sommets pour suivre le scénario. Maintenant, avec le Sting S4, nous disposons d'un monomoteur qui offre une vue imprenable, un bruit réduit et des performances remarquables.
Notre visite va pouvoir reprendre à partir de la plage publique de Carana et nous allons survoler l'agglomération en toute tranquillité jusqu'à atteindre le district de Cascade pour conclure ce périple.
La carte au style "rétro" indique l'itinéraire de notre dernier vol piloté aux Seychelles, un événement qui se distingue presque comme un épisode à part entière.
LE VOL A BORD DU STING S4
Il est 10h30, le S4 est prêt à décoller de la piste 13. Notre point de départ (réel) est fixé au nord de l'île, d'où nous commencerons le survol de la côte nord-est en direction de Victoria et de ses alentours. Victoria est l'une des plus petites capitales du monde mais la journée, elle est dense et vivante. Partons découvrir tous ses atouts !
En attendant, je vous invite à vous repérer (si vous avez bien suivi) !
Nous sommes à notre point tournant, à partir de maintenant, nous reprenons la visite 😃
Ce secteur au Nord de Mahé, fait partie du district de Glacis. Son point culminant (Montagne Glacis) est aussi appelé Mont Howard car c'était un point d'observation, tandis que le sous-district Machabée est nommé d'après le nom d'un navire Français.
Nous pénétrons dans le district d'Anse Etoile. Ce quartier tire son nom du navire "L'Étoile", qui, aux côtés de "La Boudeuse", faisait partie de l'expédition mondiale conduite par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville (1729-1811), arrivant aux Seychelles en 1770. Ce district représente le dernier segment de 4 km de la côte est de Mahé, bordant la pointe nord-est de Ma Constance, le village de Quincy, les Maldives, La Gogue et La Retraite, qui sont tous des villages.
Nous sommes à environ 5 kilomètres de Victoria et sur notre droite, on peut apercevoir le réservoir de La Gogue.
À La Retraite, on pénètre dans une zone où s'égrènent plusieurs villages jusqu'à Victoria, la capitale. Anse Etoile, Ma Constance, De Quincy Village forment une enfilade de quartiers résidentiels qui se déploient jusqu'aux flancs des montagnes environnantes.
Après l'Île Persévérance, nous entrerons dans le district de "Rivière Anglaise".
L'île Aurore a été artificiellement créée dans les années 2000. Elle fait partie des îles du port de Mahé, qui sont en grande majorité des îles artificielles.
L'île de la Persévérance a été créée dans les années 2000 grâce à des financements de Dubaï (Emirats Arabes Unis). C'est une zone résidentielle mais également économique.
Faisons un petit tour de l'île pour y découvrir les nombreuses installations 🛩 avant de revenir récupérer la North Coast Road et continuer au dessus de Victoria.
L'hôpital familial des Seychelles est une initiative financée par la Fondation HH Sheikh Khalifa et le gouvernement des Émirats arabes unis. La construction de cet établissement de pointe a débuté en 2016 et s'est terminée mi-2017. Avec une capacité de 30 lits, l'hôpital est équipé de deux salles d'opération, sept salles de consultation, plusieurs chambres d'hospitalisation et d'isolement, ainsi qu'une unité de soins intensifs. Il est également doté d'équipements avancés dans des spécialités comme l'audiologie, afin d'améliorer les services pour les enfants malentendants.
Nous survolons la base navale localisée à l'extrémité sud de l'île. Elle ressemble à un doigt pointant en direction du vaste port, de l'île Romainville ou d'Eden Island !
Nous virons à droite pour remonter l'île Persévérance afin de poursuivre notre parcours. Nous entamerons une boucle du côté de De Quincy village pour reprendre la direction de Victoria...
Nouveau changement de direction. Nous suivrons la North Coast Road pour nous orienter vers la capitale. Cela nous permettra de remarquer encore une fois les incohérences de hauteur des bâtiments dans le quartier de De Quincy.
Avant de survoler le cœur de la ville de Victoria, nous entamons une boucle qui débute par la zone portuaire (Port Victoria) et les éoliennes de l'ile Romainville.
English River : La rivière qui a donné son nom au district fait référence au premier débarquement enregistré aux Seychelles. En 1609, une expédition de la Compagnie britannique des Indes orientales dirigée par Alexander Sharpeigh est arrivée ici. À cette époque, bien sûr, la mer s'étendait jusqu'à cette partie de la côte, et apparemment c'était à cette rivière particulière que les Anglais avaient l'habitude de venir chercher leurs provisions d'eau.
Le mont Buxton porte le nom de Sir Thomas Fowell Buxton (1786-1845), un brasseur et réformateur social anglais qui, en tant que membre de la Chambre des communes, a mené des campagnes vigoureuses pour l’abolition de l’esclavage en 1833 dans toutes les colonies britanniques.
BIENVENUE A VICTORIA !
Victoria est une capitale de poche, une ville sage en apparence, loin de toutes exubérances. Ici, les restaurants se comptent sur les doigts des deux mains, les distractions peuvent sembler rares, les embouteillages durent quelques dizaines de minutes au maximum et il n'y a que quelques feux tricolores. Mais tout le reste est pittoresque, bon enfant et dégage beaucoup de charme. La ville se parcourt à pied, une petite journée suffit même pour ceux qui aiment flâner.
Notre visite commence au nord-est, à la gare routière.
Le bus est certainement le moyen de transport le plus économique et le plus authentique. De couleur bleue, les bus Tata de la compagnie SPTC desservent tous les recoins de Mahé. Mais mieux vaut ne pas être trop pressé : les arrêts sont fréquents !
À proximité de la gare, notre premier grand édifice est la Cathédrale de l'Immaculée-Conception. Elle se situe à l'emplacement d'une ancienne chapelle du XIXe siècle (1874), agrandie et remaniée à plusieurs reprises. Visible de presque partout à Victoria, elle rappelle au visiteur que la première religion des Seychelles est le catholicisme, bien que les autres principales religions soient également représentées dans la capitale. Elle n'est pas le plus ancien lieu de culte de l'île, la cathédrale anglicane Saint-Paul ayant été construite en 1859.
Depuis la Cathédrale, un petit tour d'horizon des rues et avenues principales.
Il y en a une qui m'interpelle, c'est Quincy Street : quand les britanniques mettent officiellement le grapin sur l'archipel en 1814, Jean-Baptiste Quéau de Quinssy (1748-1827) est alors l'administrateur français des Seychelles. Fin diplomate, il est conservé à son poste et anglicise son nom, pour exercer son rôle de "juge de paix" jusqu'à sa mort.
On descend la rue de l'église pour rejoindre le marché de Victoria, une véritable institution. On y trouve la rue du marché, un lieu grouillant de monde (ancienne rue du Bazar) pour s'adonner au lèche vitrines, aux bavardages et autres marchandages.
C'est le cœur vivant de la ville. Le marché couvert Sir Selwyn-Clark est l'endroit idéal pour découvrir les produits de l'océan Indien. Poissons variés, papaye, mangue, coco sur les étals colorés, sans oublier les épices : noix de muscade, cannelle, vanille, citronnelle, etc.
Si vous souhaitez renouveler votre garde-robe, vous trouverez également de nombreux vêtements ainsi que des articles issus de l'artisanat local. Il convient de se lever tôt, tant il y a de choses à découvrir...
Nous nous dirigeons vers l'ouest sur Market Street pour atteindre le temple hindou Arul Mihu Navasakthi Vinayagar. Vinayagar est l'un des nombreux noms de Ganesh, le dieu hindou du savoir, de la sagesse, de la prudence et de la prospérité. Cette divinité à tête d'éléphant possède de nombreuses qualités qui peuvent nous inspirer le temps d'une visite. Le temple est proche de l'agitation bruyante mais sympathique du marché. Là-bas, on entre dans un monde de silence et de méditation.
En prenant un peu de hauteur, on repère d'autres lieux importants. Ils ne sont pas toujours correctement représentés dans le simulateur, comme la Cathédrale Anglicane St Paul. C'est regrettable, mais cela sera certainement corrigé.
Après notre visite au temple hindou, nous reprenons un peu plus bas, l'avenue de la Révolution. Il nous faut trouver Kaz Zanana, une demeure créole tout en bois, qui sert de galerie d'art au peintre George Camille. Le point le plus éloigné de notre parcours actuel est Marie-Antoinette, un autre édifice créole classé monument historique et transformé en restaurant...
Nous revenons par Revolution Avenue pour prendre le chemin de Bel Air. Une jolie colline boisée où se trouve un secteur chargé d'histoire, à commencer par le cimetière de Bel Air Friedhof puis la State house.
Situé en contrebas et accessible par le chemin de Bel Air, le cimetière est sans aucun doute le plus ancien site historique des Seychelles. Ce lieu fut le premier endroit d’inhumation officiel sur Mahé, peu après la colonisation française à la fin du XVIIIe siècle. Dès que vous franchissez le portail antique, vous entrez dans un monde marqué par les ravages du temps. Le climat tropical a réduit à néant les tombes et croix en fer forgé. De plus, de nombreuses sépultures furent ensevelies suite aux éboulements de 1862. En remontant la colline, on découvre une succession de tombes inconnues éparpillées, les structures en fer forgé mutilées et déformées. Ce cimetière accueille de nombreuses tombes et caveaux, ceux des premiers colons français mais surtout les ancêtres qui ont posé les fondements d’une partie de la population actuelle des Seychelles.
Nous passons à nouveau par la Cathédrale Anglicane de St Paul's pour nous diriger vers une autre attraction célèbre : Victoria Tower Clock. Nous débouchons sur le début de l'Independence Avenue, où se trouvent la Liberty House, un austère édifice en granit qui abrite la poste et le ministère des finances. Tout proche, se trouve le Musée National d'Histoire (1902) qui jusqu'en 2016 habitait le siège de la cour suprême.
Victoria Clock Tower est le passage obligé de tout visiteur pour immortaliser son voyage. Monument culte des Seychelles, la Clock Tower a été construit en 1903 pour commémorer la séparation coloniale de l'Ile Maurice et se présente comme une réplique de Little Ben qui se trouve à l'extérieur de la Gare de Victoria à Londres. A coté du rond-point de l'horloge on aperçoit la Poste Centrale de Mahé et le musée national d'histoire avec la fontaine du jubilée de diamant. Ce bâtiment colonial aux contours typiquement créoles nous rappelle que cet archipel a été jadis dominé par les Français et les Anglais.
Depuis la Victoria Clock Tower, nous descendons la Rue de la Possession jusqu'au Monument de l'Unité pour entamer une petite boucle et remonter par 5th June Avenue.
Autour du People's Stadium / Stade du peuple, on trouve quantité d'édifices, monuments, curiosités et attractions à admirer, observer, photographier etc.
Précieux héritage de l'architecture coloniale (1855) Kenwyn House a longtemps abritée une boutique-galerie d'art. Désormais l'édifice se contemple de Francis Rachel Street...
Ce sera le dernier monument à retenir de cette visite de Victoria : le Monument de la Liberté est l'œuvre du sculpteur britannique Tom Bowers (1936-2021). Inauguré le 29 juin 2014, il représente un homme et une femme debout, brandissant un drapeau au-dessus de leurs têtes. Réalisé en bronze massif, il a été fabriqué au Cap, en Afrique du Sud, par la fonderie de l'Âge du Bronze du Cap. Le « Monument de la Liberté » est situé sur la 5e Avenue du Juin, à l'emplacement de l'ancien Monument de la Libération, plus connu sous le nom de Zonm Lib, déplacé non loin du Monument de l'Unité.
La visite s'achève presque par une autre vue symbolique où on distigue le monument du bicentenaire, le parc de la paix près du paradis des enfants et la mairie de Victoria où se termine cette promenade.
Je commence par le monument du Bicentenaire :
Peace Park avec ses imposantes statues d'hommes célèbres !
Et le paradis des enfants :
Notre ballade dans Victoria se termine devant la Mairie.
Nous sommes vertical Mairie de Victoria. Nous nous dirigeons vers Eden Island, tout en identifiant les derniers points et lieux caractéristiques jusqu'à l'aéroport international.
Bel Air tire probablement son nom de l'air pur et frais et de sa proximité à la nature, alimentée par de nombreux ruisseaux qui tombent en cascade sur ses falaises rocheuses. Le logo du district, avec la devise « Striving for Gold », représente le district présidé par les collines des Trois Frères, surplombant et dominant Victoria, où reposent de nombreux ancêtres dans le repos éternel. L'air y est pur et frais, proche de la nature, alimenté par de nombreux ruisseaux en cascade sur les falaises rocheuses, fidèle à sa devise : Sources de Perles, Amour d'un Peuple.
Les Seychelles possèdent une zone économique exclusive (ZEE) couvrant près d'un million de kilomètres carrés. Pour une petite nation, disposer de forces capables de surveiller et de défendre ses intérêts représente un véritable défi.
Le Mont Fleuri a été nommé d’après le village Mont Fleury, à l’île Maurice, avec lequel les Seychelles ont été gouvernées jusqu’en 1903 en tant que protectorat britannique unique. Le logo du quartier avec sa devise représente et signifie le quartier stratégiquement perché sur une montagne, surplombant la côte Est, bien connu pour les hauteurs (monts) qui guidaient les navires à leur approche, aujourd’hui son rôle consiste toujours à regarder les goélettes qui continuent leur route à travers l’océan.
Comme Mont Fleuri, le quartier de Plaisance partage le même toponyme qu’un endroit sur la côte sud-est de l’île Maurice où se trouve l’aéroport. Plaisance est un mot français qui signifie "agrément, loisir, plaisir". Le logo du quartier avec la devise « Anmenn en Vizyon Ver Prosperite » représente et signifie le quartier situé à la croisée des chemins, à la périphérie de la capitale Victoria, longtemps connu comme un centre névralgique, plein de vie et d’activités.