DESTINATION : OCÉAN INDIEN
VICTOR 3 / 24
Cet épisode consacré aux Îles Intérieures comprendra 3 parties. PARTIE 1 Les petites Îles et moyennes îles intérieures + PARTIE 2 Île de Praslin + PARTIE 3 Île de Mahé.
Nous continuons notre progression en vol, notre avion se trouvant à environ une demi-heure de l'aérodrome FSSC. L'atterrissage à Coëtivy ne sera qu'une étape pour nous ravitailler, puis nous repartirons vers l'île Platte qui sera notre porte d'entrée des îles intérieures après un échange d'appareil.
Nous commençons la procédure d'approche pour l'atterrissage. Il est 13H20 heure locale.
L'addon paysage Seychelles de FSDG a tendance à placer des épaves un peu partout. :)
L'escale devrait durer une heure. Nous sommes ici pour le ravitaillement en carburant car nous sommes attendus sur l'île Platte afin de changer d'appareil. Le Tecnam P2006T repartira sur l'île Alphonse avec un nouvel équipage.
En ce moment, le vent souffle avec beaucoup de force. En témoigne la biroute !
14H45, c'est le décollage piste 13 pour rejoindre Platte à environ 180 kilomètres.
Si nous commençons notre voyage sous un ciel clair, nous nous dirigeons vers une zone beaucoup moins dégagée.
Les nuages s'accumulent de plus en plus, et l'Île de Platte se retrouve sous une couverture nuageuse.
L'orthographe de cette île est diverse. Que ce soit sur OpenStreetMap, Mapcarta ou Google Map, l'écriture retenue est Platte (avec 2 t). Notons qu'il ne faut pas confondre avec l'île Plate (Flat island) qui se trouve au Nord de l'Île Maurice. Néanmoins on trouve aussi île de Plate. Dans le doute, je vais retenir Platte ?
Nous sommes arrivés sur Platte. Comme prévu, demain nous changerons d'avion pour rejoindre Mahé, la plus grande île granitique de l'archipel, et son aéroport international. Le trajet se fera à bord d'un DHC-6-300 Twin Otter aux couleurs de Air Seychelles.
LE VOL DU TWIN OTTER
À 09h05 heure locale, le Twin Otter "Isle de Praslin" décollera de l'Île de Platte pour l'aéroport international des Seychelles à Mahé (FSIA).
Départ de l'île de Platte à l'heure prévue. Dans quarante-cinq minutes, nous atterrirons à FSIA et nous dirigerons vers l'espace VIP !
Nous avons atteint la fin du vol qui nous a menés à l'aéroport international Victoria Seychelles de Mahé. Nous allons désormais explorer les Îles Intérieures en suivant divers itinéraires. Il y aura 5 vols différents ( Vols 1,2,3 dans la partie 1- Vol 4 partie 2 - Vol 5 partie 3). Nous voyagerons à bord de 5 nouveaux appareils, dans le but de rejoindre, survoler, visiter toutes les îles qui manquent à notre inventaire.
PARTIE 1
LE PROGRAMME DU VOL N°1
PREMIER PARCOURS - LE VOL A BORD DU RV-14A VAN'S
L'île Cerf, parfois appelée Îles aux Cerfs ou Île au Cerf, ne doit pas être confondue avec l'île située à l'est de Maurice, que nous visiterons bientôt. Celle qui se trouve dans la République de Maurice est beaucoup plus touristique et il y a tout de même 1750 kilomètres qui les séparent !
Actuellement, le RV-14A est sur le point de décoller pour un bref circuit avant de se diriger vers l'île Praslin, qui constituera la première escale avant un changement d'avion.
Il est 10H30 Heure locale et le temps est couvert. Nous partons pour notre premier vol.
DLSSv3 avec le dernier pilote Nvidia 560.70 WHQL
Virage à gauche pour longer le rivage près de l'aéroport et nous diriger vers l'Île aux Cerfs.
Direction Frégate qui se trouve à 48 kilomètres et où nous allons nous poser pour une très courte escale. Sur la route, nous passerons à proximité de l'Île aux récifs et de l'Îlot.
A 3,4 kilomètres de l'ÎLe Frégate, l'îlot de pierre semble perdu.
Un passage au dessus de l'île avant d'entamer le circuit réglementaire pour aller atterrir sur la piste en herbe. D'habitude, les clients viennent en hélicoptère (25 minutes de vol depuis Mahé).
On se pose pour une petite escale de 2 heures.
Demi-tour, nous rejoignons le bâtiment pour l'escale. Nous redécollerons vers 14h30, en direction de Praslin.
ESCALE
14h35, le RV-14A se prépare à décoller pour FSPP l'aéroport de Praslin. Le vol va durer environ 20 minutes.
FSPP est en vue, ce sera un atterrissage direct piste 33 sans tour de piste.
Il est nécessaire d'effectuer un atterrissage en douceur, mais il est urgent de libérer la piste car un avion en provenance de Mahé est sur le point d'atterrir.
Nous sommes bien arrivés sur l'île de Praslin. Demain, nous prendrons un autre avion pour effectuer le vol numéro 2 qui consistera à survoler toutes les îles situées à l'Est. A l'issue, nous reviendrons nous poser à nouveau sur FSPP Aéroport de Praslin afin de préparer la troisième séquence qui nous mènera vers le Nord.
LE PROGRAMME DU VOL N°2
SECOND PARCOURS - LE VOL A BORD DU BLACKWING 635RG
Nous commencerons notre voyage en explorant La Digue, une île pittoresque aux plages de plus en plus populaires qui, en pleine saison, approchent de la saturation. Puis, nous prendrons la direction de Marianne, une île déserte, ce qui est surprenant dans cette région très fréquentée. Suivra Félicité, une île privée avec un hôtel de luxe. Non loin au Nord, nous survolerons les Deux Sœurs, des îles connues pour l'une des plus belles plages des Seychelles. Pour finir, nous visiterons Curieuse, une île qui concentre toutes les merveilles de la nature seychelloise, inhabitée mais gardée, abritant une population d'un millier de tortues géantes.
POUR CE VOL N°2 - CE SERA TAA SOUS DIRECTX 11
Il est 10h00, le Blackwing se prépare à décoller pour entamer le vol numéro 2 et son passage sur les îles proches de Praslin. Des îles comme soupoudrées sur le lagon. Ce serait mieux avec le plein soleil, mais ce n'est pas le cas ce matin.
La Digue est notre premier point de passage obligé. Nous longerons ses rivages dans le sens des aiguilles de la montre avant de nous diriger vers Marianne.
La pointe Consolation. La Digue est à 7 kilomètres plein Est.
Nous commençons le tour de l'île près du rivage pour identifier les lieux d'intérêt, notamment la série d'Anses (plages) disséminées tout autour de La Digue. C'est une île qui évoque un bonbon vert avec ses crêtes douces, dont les paysages dignes de cartes postales idylliques séduisent un nombre croissant de visiteurs. Tandis que certaines plages (Est et Sud) demeurent isolées, d'autres sont bondées et littéralement envahies (Ouest)!
LE TOUR DE LA DIGUE
Nous dépassons la pointe Nord de l'Île avec de nombreux hôtels.
Nous sommes à la pointe la plus à l'Est de l'île.
La traversée au-dessus de l'une des plus belles plages du monde !
"Le boeuf est lent, mais la terre est patiente." Proverbe chinois.
Nous sommes revenus au point de départ de notre circuit autour de La Digue. L'île a été complètement explorée et maintenant, nous pouvons reprendre notre route vers l'Est. Après les hauteurs de Nid d'Aigle, notre prochaine destination sera Marianne.
Une randonnée de 4 kilomètres et au bout, des vues qui valent la peine.
Au ras des flots !
Nous abordons Marianne par sa pointe Sud.
Nous contournons l'île pour passer sur la face Ouest où se trouve l'unique grande plage de plus de 400 m.
Nous nous dirigeons actuellement vers Félicité, qui se trouve à moins de 4 kms.
Le Blackwing navigue désormais vers Grande et Petite Soeur. En chemin, nous apercevons l'Île Cocos et ses imposants rochers de granit, évoquant l'univers de "Le Monde de Nemo". Avec son sable fin, ses criques minuscules et ses eaux cristallines, la magie continue sous la surface où une faune riche abonde à quelques mètres de profondeur. C'est un endroit prisé pour les excursions, offrant baignade et snorkeling.
Nous prenons la direction de l'ouest avant de retrouver Petite Soeur.
Nous entrons dans la phase finale de ce vol, avec pour objectif de rejoindre Curieuse, une île chargée d'histoire. Elle est située à environ quatorze kilomètres de notre position actuelle. Le vol numéro 2 prendra fin à notre atterrissage à l'aéroport de Praslin.
Nous allons découvrir l'île en faisant le tour à partir de sa point Est, appelée Pointe Rouge.
Passage bas, nous sommes dans le secteur de Doctor House !
Cap sur la baie de Laraie, ultime étape de notre parcours. Cette zone accueille le sanctuaire des tortues, l'une des attractions majeures de Curieuse, avec le musée Docteur House.
D'anse José, un sentier aménagé sur une allée sur pilotis traverse une mangrove peuplée de palétuviers et conduit en moins de trente minutes à la Baie de Laraie. C'est proche du rivage que l'on retrouve le sanctuaire des tortues où les gardiens (Rangers) surveillent la ponte des femelles et protègent les oeufs = Turtle Nursery.
Proche de Pointe Rouge, nous faisons demi-tour pour entamer notre retour sur Praslin.
Nous commençons la procédure d'atterrissage.
Demain, nous utiliserons un nouvel avion pour le troisième vol qui consistera à visiter Bird Island, la plus septentrionale des îles aux Seychelles. Sur le chemin du retour vers Praslin, nous ferons escale à Denis Island, où se trouve un hôtel de luxe, offrant une opportunité de pêche en mer. Ensuite, nous retournerons à FSPP pour clore cette première partie.
LE PROGRAMME DU VOL N°3
TROISIÈME PARCOURS - LE VOL A BORD DU QUEST KODIAK
Il est 09h00 locale, le temps est maussade ce matin. Nous commençons ce vol numéro 3 en direction de l'île Bird, située à environ 84 kilomètres de FSPP. Suite à notre visite de l'île, nous reprendrons notre vol en milieu d'après-midi vers Denis pour une courte escale.
Décollage depuis la piste 33, orientée directement vers le Nord !
ISLAND BIRD
Un passage bas et rapide au-dessus de Bird révèle que l'île mesure moins de 800 mètres de large. On se prépare à atterrir sur la piste aménagée de FSSB.
Nous nous garerons près d'un DHC-6 Twin Otter durant notre escale. Bird Island attire les amateurs d'écotourisme qui recherchent une immersion complète dans la nature avec un confort adéquat mais sans l'excès de luxe des autres îles-hôtels de l'archipel. Le Bird Island Lodge offre cette expérience avec ses chalets individuels, aménagés sobrement et sans piscine, ce qui est superflu au vu des eaux cristallines de l'Océan Indien.
Notre bref séjour sur l'île Bird touche à sa fin. Il est 16h30, et nous nous apprêtons à prendre la direction de Denis (FSSD), située à 52 kilomètres d'ici. Nous ferons escale à Denis Private Island et demain, nous partirons explorer l'île et son lagon.
Un vol rapide, prenant moins de trente minutes pour atteindre Denis (le boomerang vert). Le soleil va bientôt se coucher, et la luminosité décliner.
Il est temps d'aller se poser sur FSSD, la piste d'atterrissage en gazon de 845 m.
ESCALE A DENIS LODGE
Il est 7H00 locale, Denis se réveille.
10H00, ballade en ULM-Flotteurs (monoplace) autour de Denis et du lagon.
Découverte du petit avion à flotteurs avant l'envol !
Top départ.
L'ascension est rapide, c'est stable et il y a un léger bruit de mobylette. :)
Aucun itinéraire n'est imposé, nous allons où nous le souhaitons.
À tribord, la plage et le secteur Bois Blanc.
Je viens d'apercevoir au loin un gros poisson qui se déplace sur les flots...
Un porte-conteneur qui semble se diriger vers Mahé ?
Salut amical rapide. Une cargaison impressionnante !
DENIS ISLAND dans le détail !
La visite est presque complète !
L'envie d'aller se baigner est irrésistible !
Retour à la villa...
11H30, direction la pointe Madame Guichard pour une petite plongée tuba.
Nous approchons de la fin de notre court séjour à Denis. Est-il possible qu'un élément important manque dans le mod FSDG, comme la représentation du phare historique ?
À 11h00 du matin sur l'île Denis, le Kodiak s'apprête à partir pour FSPP. Un vol direct qui durera environ 25 minutes.
La tête dans les nuages !
Sur notre route, nous allons passer à proximité de Aride.
À cinq kilomètres de là, un dernier petit îlot à survoler se présente : Booby Island, un imposant rocher de granit, recouvert d'une dense végétation tropicale. Il porte ce nom en raison des nombreux fous (oiseaux des mers) qui y ont élu domicile. Excellent spot de plongée !
A bâbord, pratiquement toutes les îles proches de Praslin. Marianne est cachée par La Digue. Nous n'allons pas tarder à avoir visuel sur l'aéroport, à hauteur de Anse Georgette.
Petit circuit inhabituel pour atterrir. On passe vertical FSPP et un circuit qui frôle Cousin et Cousine. Nous allons bientôt clore cette partie 1.
Après un large virage, nous sommes dans l'axe de la piste 33.
Après l'atterrissage, il faut rejoindre le tarmac .
Comme prévu, l'arrêt final sur le tarmac après le troisième vol marque la fin de la première partie. Nous avons encore à explorer Praslin et Mahé et de nombreux autres lieux restent à découvrir dans ces deux parties.